Carburant additivé: Entre efficacité énergétique et politique marketing

Nombreuses sont les compagnies pétrolières qui ont opté pour la diversification de leur offre en proposant des carburants additivés. Ces derniers sont enrichis de détergents, qui nettoient et maintiennent propres les composants des moteurs. A vrai dire, ils représentent également des arguments commerciaux de taille de leur nouvelle politique marketing.

A l’instar de l’évolution enregistrée sur les marchés européens des hydrocarbures, les compagnies pétrolières présentes sur le marché marocain ont entamé, début de l’année 2016, la commercialisation des carburants dits de nouvelle génération du fait qu’ils renferment des spécificités techniques particulières répondant à des besoins des consommateurs ou à la règlementation en vigueur. Elles confirment que ces carburants additivés protègent durablement le moteur pour le rendre plus performant. En éliminant les dépôts, cette nouvelle technologie anticorrosion est sensée préserver les performances du moteur et accroitre sa longévité. Et puisqu’un moteur encrassé peut augmenter la consommation, les compagnies pétrolières affirment également que cette nouvelle génération des carburants contient des détergents qui préservent sa propreté pour maintenir son efficacité et améliorer sa sobriété.

Respectueuse de l’environnement, cette nouvelle génération d’hydrocarbures participe à la réduction des émissions polluantes et de CO2 grâce à un fonctionnement optimal du moteur et une meilleure maitrise de la consommation. Force est de constater que la commercialisation de ces produits nécessite de la part des acteurs du secteur pétrolier des investissements supplémentaires tant au niveau du stockage, de la distribution qu’à celui du contrôle qualité. La hausse du coût de revient n’a pas empêché les distributeurs de s’aligner à cette nouvelle tendance de ce nouveau marché promoteur. Etant donné que le marché marocain est très diésélisé, 70% du parc roulant national utilise ce type de produit, la nouvelle offre est principalement destinée aux moteurs diesel.

Il est à noter que le besoin en performance automobile ne date pas d’aujourd’hui, il existe depuis l’innovation des moyens de locomotion. Les additifs font partie des éléments les plus plébiscités pour atteindre des résultats supérieurs. Il s’agit de produits liquides pour la plupart, à ajouter au carburant ou à l’huile de moteur. Leurs propriétés particulières modifient le carburant ordinaire en surmontant ses limites et en augmentant les fonctionnalités.

Le diesel est le carburant qui reçoit le plus d’additifs. Sa nature le rend plus sensible aux fonctions d’usage comme les changements de température, la durée ou les problèmes du moteur. L’évolution des technologies en matière d’injection a nécessité l’utilisation d’un carburant très performant. Résultat, les modes d’injection sont plus que jamais sensibles qu’avant aux qualités du gasoil.

Parmi les prinicipaux avantages des additifs diesel c’est leur capacité à éliminer l’eau présente dans le carburant. Pour rappel, l’eau est incompatible avec le diesel et de tout le système d’injection. Ainsi, les additifs permettent aux molécules d’eau de s’assembler pour former des gouttes qui seront éliminées plus facilement par le filtre à carburant : c’est ce qu’on appelle par «action démulsifiante».

Bref, l’amélioration de la qualité du gasoil joue un rôle incontournable en matière de protection du moteur diesel. La nouvelle génération des additifs tels que les modificateurs de friction et les produits anti-mousse sont apparus assez récemment et permettent de maintenir la bonne santé du moteur.

Atabi Badr

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