Casablanca classée 126e selon Mercer

L’agence Mercer vient de rendre les résultats de son étude concernant la qualité de vie à Casablanca. L’étude a porté sur 10 catégories et a placé la capitale économique du Royaume à la 126e place sur un total de 230 villes à travers le globe.

L’étude s’est basée sur la comparaison entre 6 villes par rapport à la ville de New York aux États-Unis (ville de référence). Les villes concernées par l’étude de l’indice Mercer sont : Belgrade (Serbie), Caire (Égypte), Lisbonne (Portugal), Lyon (France), Istanbul (Turquie) et Mexico (Mexique). La comparaison de la qualité de vie dans les différentes villes s’est fondée sur 10 catégories, à savoir :

  • Environnement politique et social : stabilité politique, criminalité, application des lois, etc.
  • Environnement économique : régulations des taux de change, services bancaires, etc.
  • Environnement socioculturel : censure, atteinte aux libertés individuelles, etc.
  • Considérations médicales et sanitaires : fournitures et services médicaux, maladies infectieuses, traitement des eaux, élimination des déchets, pollution de l’air, etc.
  • Écoles et éducation : niveau et disponibilité des écoles internationales, etc.
  • Services publics, transport et infrastructure urbaine : électricité, eau, transports publics, encombrement de la circulation, etc.
  • Loisirs restaurants, théâtres, cinémas, sport et loisirs, etc.
  • Biens de consommation : disponibilité de la nourriture, des produits de consommation courante, voitures, etc.
  • Logement : Logement, appareils électroménagers, meubles, services de maintenance, etc.
  • Environnement : climat, catastrophes naturelles.

Selon le classement qui a porté sur les 10 dernières années, Casablanca occupe la 3e place dans l’environnement avec une pondération de 5,90%, la 5e place pour ce qui est de l’environnement politique et social avec 23,50%, 5e pour les considérations médicales et sanitaires avec 19%, 5e dans l’environnement socioculturel avec 6,40%, 5e dans les services publics, transport et infrastructures urbaines avec 13%, la 6e place pour l’environnement économique avec 4%, 6e pour le logement avec 5,10%,6e pour ce qui est des biens de consommation avec 10,70%, 7e pour les écoles et l’éducation avec 3,40% et 8e pour les loisirs avec 9%.

Toujours selon le classement, Casablanca présente un indice de qualité de vie inférieur de 28 points par rapport à New York, qui totalise un score de 100 points dans les 10 catégories de l’étude, et inférieur de 29 points en comparaison avec Lyon et Lisbonne. Cependant, il est à noter que l’indice de Casablanca est en revanche de 15 points supérieur à celui du Caire, de 5 points supérieur à celui de Belgrade et de 2 points supérieur à celui d’Istanbul.

Casablanca et Mexico partagent la 4e place. Ainsi, en février 2016, la capitale économique a occupé la 126e place sur un total de 230 villes, avec l’ambition d’occuper la 125e ou 123e place à l’horizon 2017.

Abdellah Ouardirhi

Top