Ce secteur est-il en souffrance ?

Promotion immobilière

KBA

Quel est l’indice de l’activité immobilière ? La vente de matériaux de construction. Si l’on se réfère à ce baromètre, la crise semble bien installée. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continuent de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Le secteur de l’immobilier soufre-t-il d’une régression de l’activité ? La note de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), rappelle que les ventes de ciment ont connu un repli de 12,4 % entre mars et juillet. Par rapport à la période d’avant la crise, les ventes ont régressé de 7,7 %.

Pour expliquer la situation, la note pointe la bonne performance enregistrée dans les ventes des segments du béton prêt à l’emploi (+31 %), du bâtiment (+17,6 %) et de l’infrastructure (+11 %), lesquelles ont atténué les reculs enregistrés dans la commercialisation des segments « distribution » (−15,7 %) et « préfabriqué » (−2,7 %). À fin août, les ventes cumulées du « béton prêt à l’emploi » et de « l’infrastructure » ont évolué respectivement de +5,4 % et +6,7 %, d’après la même source.

Selon les prévisions du Haut-commissariat au plan (HCP), après une relative stabilité constatée au 2ᵉ semestre, le volet « construction » va de nouveau régresser, ceci, en raison de la contraction de l’activité attendue dans le « génie civil ». Cette évolution serait accompagnée par une stabilité des effectifs. Le HCP indique que 42 % des chefs d’entreprise opérant dans le secteur rencontreraient des difficultés d’approvisionnement en matières premières. Et cela ne se limite pas uniquement à l’approvisionnement puisque 66%  des promoteurs estiment être en difficultés financières.

Étiquettes
Top