CFG Bank: de nouveaux services et une introduction en bourse!

Cela fait deux ans que la banque a lancé son activité sur le marché. Aujourd’hui,  le groupe de service financier cofondé en 1992 par le duo Adil Douiri et Amyn Alami accèlère un peu plus sa transformation en banque universelle. Ce dernier vient de rajouter le leasing immobilier et le leasing mobilier à ses services bancaires et parabancaires.

Ce service était destiné en premier lieu à la clientèle entreprise mais sera rapidement étendu aux professionnels qui font partie avec le segment des particuliers à hauts revenus du cœur de cible de la CFG Bank. Ceci dit, la banque a décidé de dédier un département interne au leasing au lieu de créer une filiale spécialisée ad hoc à l’instar des autres banques marocaines qui proposent le leasing telles que BMCE Bank/Maghrebail, Attijariwafabank/Wafabail, SG/Sogelease…

Les encours du leasing seront portés dans le bilan de la banque. Cette possibilité lui est permise grâce à l’agrément bancaire obtenu en 2012 par la banque, le premier du genre dans le secteur en plus de trente ans.

Aussi, CFG Bank s’apprête  à lancer une offre de crédit à la consommation dédiée à la clientèle des particuliers. Une étape qui lui permettra de s’approcher encore plus de son objectif et d’être une banque universelle à réseau limité mais axée sur le digital. Un atout qui permet de dématérialiser presque toutes les activités bancaires conventionnelles.

D’ailleurs, la banque a également lancé une nouvelle offre pro destinée aux professions libérales, en plus du conseil juridique et fiscal à distance. Elle met à disposition un service coursier digitalisé, en partenariat avec votrechauffeur.ma,  permettant de disposer en quelques clics d’un coursier sur le lieu de travail pour récupérer les chèques à encaisser et ainsi éviter le déplacement en agence. L’application mobile donne en sus la possibilité de suivre de près l’encaissement et de le visualiser en temps réel. Cette nouvelle offre concerne aussi les GAB nouvelle génération de la banque permettant l’encaissement en chèques et espèces à tout moment.

Ces différentes annonces ont été faites en marge de la  4eédition des rencontres «One-On-One» organisée par CFG bank capital markets entre investisseurs étrangers et émetteurs marocains à Marrakech. L’événement a réuni quelques 50 investisseurs du monde entier qui pèsent 500 MM de dollars. Objectif : permettre des échanges en toute transparence entre les deux parties et offrir une visibilité à l’international au marché des actions marocain.

«Ce qui est intéressant dans ce genre de rencontres, très fréquentes dans les grandes places étrangères, est de permettre aux émetteurs, via un contact direct, de mettre en avant leurs secteurs d’activité ainsi que leurs perspectives de croissance», explique Younes Benjelloun, administrateur directeur général de CFG Bank.

Rappelons que CFG Bank compte une dizaine de banques et une quinzaine de guichets bancaire «outdoor» dans le pays. À moyen terme le réseau des agences ne dépassera pas la vingtaine contrairement à celui des guichets qui connaitra une évolution exponentielle. Le management envisagerait même d’ici là, autrement dit à horizon 4 ans, une éventuelle introduction en bourse.

Soumayya Douieb

Top