CHAN 2018: La bonne préparation offre aux Lions le ticket

La sélection nationale des joueurs locaux a pu décrocher son ticket pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2018) sur le compte de son homologue égyptienne (3-1) vendredi dernier au Complexe Moulay Abdellah à Rabat.

Les poulains de Jamal Sellami se devaient de fructifier le score du match aller (1-1) et de pousser les égyptiens à sortir de leurs gonds, eux qui avaient impérativement besoin de marquer sous peine d’élimination. C’était sans compter sur la défense du onze marocain qui a, dès le coup d’envoi de la rencontre, serré les espaces et adopté un jeu prudent, avant de surprendre le gardien adverse, au début de la seconde mi-temps, par deux buts à 4 minutes d’intervalle signés Jaouad Al-Yamiq (RCA, 50e) et Abderrahim Mokrane (CRA, 54e).

Les lions ont soutenu un rythme de jeu élevé durant les 30 dernières minutes et ont multiplié les attaques dangereuses, rajoutant un 3e but sur un pénalty que s’est chargé de transformer Badr Boulahroude (FUS, 70e). Le but inscrit contre son camps de Semmoumi (CRA, 85e), en essayant de dégager la balle sur un centre adverse, a permis à la sélection égyptienne de sauver l’honneur. Sans toutefois que cette dernière ne manifeste la volonté de presser davantage dans les minutes restantes en vue d’arracher une qualification tardive, tant l’épuisement était visible sur ses joueurs.

Ainsi, ce sera la bonne condition physique des locaux, due à la préparation intensive programmée par Sellami et supervisée par Hervé Renard, ponctuée par les matchs amicaux contre le Burkina Faso, le Congo et la Lybie, qui leur a permis de faire la différence sur l’ensemble des deux rencontres.

En effet, le sélectionneur de l’équipe A, Hervé Renard, a marqué de son empreinte ce duel pourtant exclusif aux joueurs du championnat national, et Sellami lui en est reconnaissant. «Il a joué un grand rôle dans la motivation des joueurs et les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes. Sa présence avec nous a fait la différence. Renard avait accompagné la sélection en Egypte au match aller, et a également assisté au match retour. «Seule la présence du sélectionneur des lions de l’Atlas suffit pour signifier aux joueurs qu’ils sont sous la loupe.

Je me suis attendu à ce qu’ils fassent ainsi un grand match, et c’est ce qui s’est passé», explique Sellami, en exprimant également sa reconnaissance à la Fédération qui a «mis à notre disposition tous les moyens nécessaires pour nous préparer à cette qualification. A aucun moment nous avions senti qu’il nous manquait quelque chose. Nous allons plier cette page et nous préparer au tournoi, et la porte reste ouverte aux joueurs talentueux».

Iliasse El Mesnaoui

Top