CHAN 2018: Le Maroc réalise un pas vers la qualification

L’équipe nationale marocaine a réalisé un grand pas vers la qualification à la phase finale du championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux de football (CHAN 2018) prévu au Kenya.

Le mérite de la sélection nationale revient à son nul précieux (1-1) devant son homologue d’Egypte, dimanche dernier à Alexandrie, en match aller comptant pour le premier et dernier tour (Zone Nord Afrique) des éliminatoires du CHAN 2018.

Le Onze national méritait mieux, bien que ce soit l’Egypte qui ait ouvert la marque dès l’entrée de jeu (3è minute) par le biais d’Ahmed Sheikh, du point de penalty, pour gérer son avantage tout au long de la première mi-temps. En seconde période, l’équipe nationale a changé de visage et s’est montrée plus dangereuse. Elle est parvenue à rétablir l’équilibre suite à une belle action offensive sanctionnée d’un coup de tête de Badr Banoun, juste après les 5 premières minutes de jeu. Ce but a rendu confiance aux hommes de Jamal Sellami qui allaient prendre le match en main. Ils ont dominé la majeure partie de cette mi-temps. Ils ont eu pas mal d’occasions de doubler, tripler la mise… voire plus et sans compter le pénalty raté par Abdelilah El Hafidi.

Dans l’ensemble, un match nul avec un but marqué à l’extérieur et dans le fief de l’équipe des Pharaons reste précieux pour les Lions de l’Atlas qui sont appelés à s’imposer même si un nul de (0-0) leur suffit lors du match retour prévu vendredi prochain au Complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat.

L’équipe nationale, qui a regagné le Maroc, lundi dernier, est entrée en concentration de 3 jours avant cette seconde manche qui s’annonce décisive.

Dans l’autre double confrontation de la zone nord-africaine, la sélection d’Algérie s’est inclinée à domicile face à celle de la Libye par (1-2). Rien n’est encore joué pour les 2 équipes même si la Libye évoluera lors du match retour en Tunisie, puisqu’elle continue toujours de recevoir ses adversaires loin de ses bases pour cause de la situation politique instable de la Libye. Cette dernière, qui avait perdu en match amical sur le score large de (1-5) face à l’équipe du Maroc, a totalement changé de look pour surprendre l’Algérie sur son terrain. Le Onze national, lui, devra encore une fois oublier cette victoire et ce score fleuve, pour se concentrer sur son prochain match qui reste officiel et décisif pour réaliser la qualification au CHAN dans l’espoir de faire mieux que lors des éditions précédentes depuis le lancement de cette compétition locale en 2009.

Aujourd’hui, les poulains de Sellami sont heureux d’être suivis également par le sélectionneur national de l’équipe A, Hervé Renard, qui a annulé sa tournée en Europe pour qu’il soit tout près d’eux. Le technicien français des Lions de l’Atlas pense sérieusement à d’autres noms des joueurs locaux  pour renforcer son effectif  des joueurs convoqués pour la double confrontation contre le Mali, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018…

Rachid Lebchir

Related posts

Top