Chichaoua célèbre l’INDH par une foire dédiée à la production locale

En guise de célébration du 12e anniversaire de l’INDH, la ville de Chichaoua vient d’abriter, du 18 au 20 mai dernier, un salon en faveur des coopératives issues des provinces de la région Marrakech-Safi. Il s’agissait de présenter la production locale comme étant le levier par excellence de l’économie solidaire.

Quelques 30 exposants, représentants des coopératives et associations locales qui s’activent au niveau de la région, ont pris part à cette foire encadrée par la Province en partenariat avec le conseil provincial et le conseil communal de la ville, en partenariat avec la délégation régionale de l’artisanat. La natures des produits exposés était variée, certains ont relevé de l’artisanat comme les tapis et l’habillement, d’autres représentaient des activités de transformation et de production comme le miel, les huiles et autres produits destinés à la consommation quotidienne, ainsi que des produits comportant le patrimoine culturel à l’image des ustensiles métalliques, de l’art de la gravure sur pierre, de la céramique et autres.

Selon un communiqué du Secrétariat Général de la Province, cette initiative vise à valoriser les produits du terroir local et le développement de l’économie sociale et solidaire, au vu de l’apport qu’elle constitue pour dynamiser le tourisme rural. Les acteurs régionaux espèrent ainsi encourager les coopératives pour adopter des projets générateurs de revenus et créateur d’emplois. Le Salon se veut ainsi une opportunité pour mettre en valeur les acteurs de l’économie sociale et solidaire régionaux, en donnant une chance aux coopératives et associations locales pour commercialiser leur production dans et hors de la province. Ceci s’inscrit dans l’effort d’agrégation et d’orientation de ces entités afin de faciliter leur participation dans les différentes foires d’envergure nationale et internationale, pour présenter et valoriser dûment leurs produits.

En marge de cette foire, des actions de formation et de sensibilisation seront encadrés par l’Agence Nationale de la Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) et la coopérative d’apiculture Asfar Ait Mhaned.

I.E.M

Related posts

Top