Cinéma et tolérance aux portes du désert

12e édition du Festival International

du Film Transsaharien

La 12e édition du Festival International du Film Transsaharien célèbre cette année le cinéma et la tolérance. Organisée par l’association Zagora pour le film transsaharien, cette édition se tiendra du 17 au 20 décembre 2015 sous le thème «Le cinéma et la tolérance».

Fidèle à sa ligne éditoriale, l’événement, au fil des ans, se veut un espace de partage et une croisée des regards cinématographiques transsahariens. Le FIFT est devenu ainsi l’un des événements cinématographiques phares de la région de Souss Massa Drâa et du Maroc.

Cette année, le FIFT proposera en compétition officielle, une panoplie de longs métrages de divers pays dont le Maroc, la Tunisie, le Bahreïn, la Hollande, le Canada, l’Egypte, l’Iran, l’Irak, les Emirats Arabes Unis. «Le film transsaharien a pour objectif d’affirmer le spectacle cinématographique, en tant que noble distraction et en tant que pratique culturelle d’une actualité incontestable. Elle vise la promotion de toute innovation artistique, technique ou en matière de gestion du film à même de réhabiliter le plaisir de voir un film et enfin, la création d’un espace événementiel de rencontre interprofessionnelle entre tous les intervenants du secteur », précisent les organisateurs.

Comme à l’accoutumée, le désert, l’eau, le nomadisme, le mode de vie d’oasis, les coutumes et mœurs, les Kasbahs, les changements climatiques seront ainsi les thématiques sur lesquelles reposera le concours du scénario qui se veut une opportunité pour encourager les jeunes scénaristes de la région et d’ailleurs. L’Association Zagora pour le Film transsaharien espère lier l’image de la ville de Zagora à son ambition d’une ville promotrice de valeurs culturelles et humaines de qualité, d’innovation, d’ouverture, de dialogue et de tolérance».

Le volet de la formation ne sera pas en reste de la programmation de cette édition. Les jeunes de la région viendront profiter des ateliers animés par des spécialistes sur le jeu d’acteurs et le reportage audiovisuel ainsi que le film documentaire… Le scénariste Mohamed Ariouès animera une Masterclass sur les méthodes d’écriture d’un scénario. Une brochette de films sera projetée au grand bonheur des cinéphiles et des férus du 7e art.

Mohamed Nait Youssef

Top