Circulation au centre ville de Casablanca

Un nouveau plan sans sensibilisation préalable

Le Conseil de la ville de Casablanca vient de mettre en place un nouveau plan de circulation au niveau du centre ville de la capitale économique du pays.

La circulation se fait désormais en boucle à partir de la Place la Victoire, boulevard Lalla Yacout, boulevard de Paris, rue d’Alger, boulevard Rachidi, l’Avenue Mers Sultan et enfin le boulevard Rahhal El Meskini. Et rebelote. La circulation se fera en un seul sens. Parmi les principaux changements: la ruelle du consulat de France sera désormais interdite aux véhicules et les automobilistes devront emprunter la rue du côté du centre commercial Alpha 55.

L’objectif de ce nouveau plan est de décongestionner le centre ville de Casablanca qui connait des embouteillages énormes à longueur de la journée. Une autre nouveauté de ce plan est qu’il a réservé un passage à droite pour les moyens de transport en commun et les taxis. Ce qui va dans le sens d’encourager les Casablancais et les visiteurs de la ville à utiliser les moyens de transport en commun et le tramway. L’initiative est à saluer. Mais sa mise en application n’a pas été suffisamment médiatisée et les conducteurs de la ville comme ses visiteurs n’ont pas été sensibilisés.

Du coup, des embouteillages sont provoqués et des automobilistes se retrouvent dans l’interdit. La ville avait surmédiatisé un logo qui avait coûté une somme d’argent faramineuse et qui fait toujours l’objet de critiques sur les réseaux sociaux, mais elle n’a pas accompagné en termes de communication et de sensibilisation une initiative visant le décongestionnement de la circulation au centre de la capitale économique du pays.

La campagne de sensibilisation n’a été lancée et de surcroit timidement qu’une semaine avant le lancement du projet. De même, les agents de police chargés de la circulation n’ont pas été suffisamment mobilisés au niveau des axes ayant connu des changements au centre ville où les activités battent leur plein durant tous les jours de la semaine. Le conseil de la ville pourrait toujours rattraper le retard en montant au créneau pour mieux sensibiliser les automobilistes de la ville blanche et ses visiteurs.

B.A

Top