Classement FIFA: Le Maroc gagne pourtant 6 places…

Classé à la 47 éme place au dernier classement FIFA du mois de juin, le Maroc va gagner pourtant 6 places en dépit de son élimination précoce en CAN 2019 organisée en Egypte entre le 21 juin et le 19 juillet.

En effet, d’après plusieurs simulateurs prenant en compte les résultats de la CAN et de la Copa America , la confirmation devait avoir lieu, jeudi, puisque la FIFA est en train de publier le nouveau classement du mois de juillet.

Au niveau continental, le sacre africain a eu également son impact, puisque les Algériens Mahrez qui occupaient la 11éme position avant la compétition continentale vont s’installer à la quatrième place juste devant les Lions de l’Atlas du Maroc qui ont la possibilité de grimper au classement. Sachant bien que le Maroc a raté, non seulement la possibilité de soigner son classement mondial mais aussi et surtout le sacre de la CAN.

Sous la houlette du sélectionneur français, Hervé Renard, qui venait de présenter sa démission après l’échec de la CAN, les Lions de l’Atlas étaient donnés parmi les favoris en faisant carton plein lors du premier tour (victoires respectivement contre la Namibie, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du sud sur le même score de (1-0), avant d’être éliminés par une modeste sélection du Bénin suite aux tirs au but.

Pour l’Algérie qui a remporté la CAN 2019 pour la seconde fois de son histoire après le titre de 1990 sur son sol, elle retrouve une place plus en adéquation avec son standing en intégrant le top 40 mondial. Avec 117 points gagnés les Verts algériens réalisent la plus grosse progression mondiale, au niveau continental, en se logeant en 4e place derrière la Sénégal, la Tunisie et le Nigeria.

Sur le podium mondial, le Brésil chipe la place de deuxième à la France, la Belgique trône toujours en tête du classement mondial.

Pour l’histoire du Maroc, il est à  noter que son meilleur classement FIFA a été réalisé sous l’ère de l’autre sélectionneur national français, Feu Henri Michel, Pour se remémorer du meilleur classement FIFA d’une sélection maghrébine, il faut remonter aux années 90 et plus précisément à 1998. Il y a 21 ans, le Maroc avait rejoint le Top 20 mondial en se classant 13e. L’équipe du Maroc, qui avait atteint une place aux quarts de finale en CAN en mars 1988, venait tout juste de  sortir du premier tour de la Coupe du Monde de France durant l’été de la même année mais avec les grands honneurs…

Rochdi Ben Mhammed

Related posts

*

*

Top