Classement FIFA: Le Maroc rétrograde encore

La sélection marocaine de football continue de rétrograder au classement FIFA. Elle a perdu trois places dans le classement mondial du mois d’octobre, publié jeudi, pointant désormais à la 42è position avec un total de 1.457 points.

Logée dans le 39e rang au classement FIFA de septembre dernier, l’équipe du Maroc continue de chuter en perdant trois places après ses mauvaises prestations lors des derniers amicaux.

Au niveau continental, le Maroc occupe la 5è place derrière le Sénégal (20e mondial avec 1.546 pts), la Tunisie (29e mondial avec 1.495 pts), le Nigeria (35e mondial avec 1.481 pts) et l’Algérie (38e mondial avec 1.469 pts).

Le Maroc devance des sélections africaines qui ne sont pas de leurs grands jours à savoir : l’Égypte (49è), le Ghana (51è), le Cameroun (52è) et la République démocratique du Congo (54è) dans ce classement mondial qui est toujours dominé par la Belgique (1755 points). La Belgique qui a fini sur la 3e place du Mondial 2018, devance la France championne du monde (1726 pts) et le Brésil (1715 pts). L’Angleterre qui a fermé le quatuor du Mondial russe, vient en 4e place (1651 pts), suivie par l’Uruguay (1 642 pts), le Portugal (1 632 pts), la Croatie (1 631 pts), l’Espagne, (1 625 pts), l’Argentine (1 617 pts), et la Colombie (1615 pts) qui complète le Top 10 mondial.

A l’échelon africain, le Sénégal finaliste de la récente CAN 2019 remportée par l’Algérie (1-0), se trouve toujours en tête alors que le Maroc ferme le Top 5.

Ainsi le football marocain n’arrive même pas à rivaliser avec ses concurrents du Continent. Chose qui reste normale puisque les Lions de l’Atlas vivaient encore sur la récente déception en CAN égyptienne (élimination prématurée au 2e tour et par une modeste équipe du Bénin). Encore, faut-il le signaler, le Maroc a pratiquement raté toutes ses rencontres amicales jouées à domicile dont la défaite face au Gabon (2-3), le nul de (1-1) respectivement contre la Libye et le Burkina Faso. Cependant, une consolation est à mettre à l’actif de l’équipe nationale avec sa petite victoire de (1-0) face à la petite équipe du Niger.

En sommes, les Lions de l’Atlas qui ne choisissent que de petites équipes afin d’éviter les grandes défaites, n’arrivent plus à savoir sur quel pied danser ni à quel Saint se vouer après ces 4 sorties amicales disputées sous la houlette du nouvel entraineur, Vahid Halilhodzic, qui a succédé à son homologue, Hervé Renard, au lendemain de la débâcle de la CAN.

Le rebondissement tarde encore à venir pour nos Lions appelés à réussir les prochaines échéances dont les éliminatoires de la CAN 2021 et celles de la Coupe du Monde qui sont pour bientôt avec la phase de poules.

Rachid Lebchir

Related posts

*

*

Top