Clôture d’«Eté des Oudayas»: une édition pour tous les goûts

Le rythme a été au rendez-vous, le public aussi ! Les remparts du site emblématique de la Kasbah des Oudayas ont vibré durant trois jours de festivités sur les sonorités marocaines et africaines.

En effet sur les mélodies de la musique de gnaoua, le chanteur et musicien talentueux, Hamid KASRI a baissé le rideau en beauté lundi 31 juillet sur les activités de la 7ème édition du Festival International des Arts et de la Culture «Eté des Oudayas» organisé le ministère de la Culture et de la Communication organise, en collaboration avec le Comité National de la Musique (Membre du CIM/Partenaire Officiel de l’UNESCO). L’évènement musical a eu lieu du 29 au 31 juillet à Rabat. Hamid Kasri et son instrument de Hajhouj a fait bouger la foule par la musique gnaoua puisée dans la musique soufie, jadba lgnaoua, «hamdouchiya»…

Une brise musicale a soufflé sur la grande scène avec voix venue des régions du  Sud marocain. Il s’agit de la chanteuse Rachida Talal ayant partagé la scène avec Hamid Kasri. Rachida a mis, quant elle, du feu sur scène en chantant les plus beaux titres de son répertoire inspiré du patrimoine musical hassani. Lors de la soirée, l’artiste   a reçu «le trophée farabi» des mains André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi. Ce trophée a été offert par le Comité National de la Musique (Membre du CIM/Partenaire Officiel de l’UNESCO) pour le rôle qu’elle avait joué dans le rayonnement et la préservation de la culture hasanie.

Il est à rappeler que le bal de cette édition a été ouvert le 29 juillet avec les frères Sefiani qui ont partagé la scène avec l’ensemble orchestral Cheqani. parmi les événements forts  de l’ouverture la consécration de la figure de proue  de la  musique marocaine,  Mahmoud EL Idrissi qui  a  reçu  le «Trophée du Festival» en  hommage à son  parcours  riche, prolifique et inédit. Par ailleurs une brochette d’artistes a meublé et aminé les soirées du  festival  dont  le groupe africain Mbanza Kongo (Congo Kinshassa, Congo Brazza, Angola et Mali), le chanteur  Rachid Berriah, la troupe Senhaja et l’artiste Sari Mohamed el ouafi.

A côté de la musique, il y a de la peinture !  le public a eu le plaisir de découvrir les œuvres de trois artistes, de trois univers différents sur le thème des «Instruments de musiques des Cultures du Monde» avec notamment Naim Chemaou  (peintures sur toile), Kacem Bnemessaoud E (sculptures sur bronze) et Hassan Megri  (calligraphies iconographiques Persanes).

L’exposition se poursuivra jusqu’au 7 août à la galerie Bab El Kébir.

Mohamed Nait Yousef

Related posts

Top