CNOM : de nouveaux statuts adoptés en attendant l’AG élective

Le Comité national olympique marocain (CNOM) a tenu son assemblée générale extraordinaire, mardi dernier à Rabat. Cette AG qui n’est pas élective, a été l’occasion pour renouveler différents statuts du mouvement olympique marocain. En effet, la représentativité des athlètes au sein des instances dirigeantes, la consécration de l’arbitrage sportif, le renforcement de la régionalisation des structures… ont été les principales nouveautés apportées par les nouveaux statuts du CNOM.

C’est une très bonne chose pour l’avenir de cette ancienne institution qui dirige le sport national. M. Hosni Benslimane a saisi l’occasion de cette AG pour souligner son importance dans le processus d’adaptation du cadre réglementaire du CNOM et du renouvellement de ses structures avec les profondes mutations que connait le mouvement olympique  international.

Cela  pourrait ouvrir la voie à la tenue de l’assemblée générale élective du CNOM, prévue fin décembre prochain, ce qui  serait un moment déterminant de ce processus de changement, comme l’a fait savoir le président Benslimane.

Espérons que ce changement ne soit surtout pas dans la continuité. On parle bien sûr de certains dirigeants du CNOM dont le secrétaire Noureddine Benabdenbi qui a passé plusieurs mandats à la tête de son ancienne fédération de basket avant d’atterrir à l’instance olympique nationale. Benabdenbi et d’autres membres qui Sont déjà l’âge de retraite doivent tout simplement laisser leur place à d’autres dirigeants plus aguerris dans l’espoir de relancer le sport national avec nos athlètes qui n’arrivent plus à se retrouver dans les Jeux Olympiques tout au long des récentes éditions…

Rachid Lebchir

*

*

Top