Coin de l’expert: Dar Saada se lance dans la titrisation

Le Conseil d’Administration de Résidences Dar Saada a autorisé la mise en place d’un programme de titrisation de certains actifs immobiliers de la société et de ses filiales RDS IV et RDS V et ce pour un montant maximum de 600 millions de DH.

L’AMMC vient de donner son visa pour l’opération. C’est officiellement une première pour le secteur. L’objectif est de faire face aux besoins de trésorerie de la société, optimiser les coûts de financement et en diversifier les sources.

FT Olympe a reçu le visa de l’Autorité marocaine des marché des capitaux (AMMC), en vue de lever un montant de 600 millions de DH via la titrisation d’actifs immobiliers détenus par Résidences Dar Saada et certaines de ses filiales.

Ce Fonds a été constitué à l’initiative de BMCE Capital Titrisation qui sera la société de gestion avec BMCE BOA comme dépositaire. La maturité est de cinq ans avec une prime de risque de 200 points de base pour un taux fixe ou révisable annuellement.

Par ailleurs, le Conseil d’administration de Résidence Dar Saada qui a autorisé la titrisation, a aussi habilité le rachat des actifs immobiliers devant être cédés dans le cadre de cette opération. Ces actifs sont des terrains nus ou des lots de terrains à Fès, Casablanca Errahma, Berrechid et Nouaceur/Deroua. Selon la note, la valeur globale de cession est de 600 millions de DH pour une valeur marché de 836 millions de DH, soit une couverture théorique de 1,4 fois.

Cette opération ressemble à priori à une levée obligataire garantie par des actifs immobiliers, même si naturellement le montage via la titrisation lui donne des caractéristiques différentes.

Farid Mezouar

(Directeur exécutif de flm.ma)

Related posts

Top