Coin de l’expert: Les ETF Or poussent la performance du métal jaune

Depuis le début de 2016, l’or a affiché une performance de 20% dont un peu plus de 16% au premier trimestre. Cette hausse du prix de l’or est mécaniquement liée à la bonne tenue de la demande dans le sillage des OPCVM indiciels côtés connus par ETF (Exchange Traded Funds).

En préambule, rappelons que sur la moyenne des cinq dernières années, la demande de l’or est constituée à 56% par la joaillerie, à 26% par les investissements et à 13% par les banques centrales. Par pays, la Chine arrive en tête de la demande avec 22,2% de la demande mondiale, devant l’Inde avec 20,4% et le Moyen-Orient avec 7,1%.

Ainsi, selon les données du World Gold Council, la demande d’or a atteint 1.290 tonnes au premier trimestre 2016, en augmentation de 21% en glissement annuel. Cette augmentation a été tirée par un afflux massif de la demande des ETF (+338 tonnes soit plus de 1,5 fois la hausse de la demande globale).  Cet afflux a été alimenté par les inquiétudes autour de la conjoncture économique et financière au niveau mondial. Au passage, notons que l’ETF américain, SPDR Gold Shares, dispose théoriquement d’un stock physique de 819 tonnes.

Toutefois, la hausse du prix de l’or a tiré la demande mondiale pour les bijoux vers le bas à un taux de 19%. Pour leur part, les banques centrales sont restées en position acheteuse nette avec l’achat de 109 tonnes au cours du trimestre.

Face à cette demande vigoureuse, l’offre totale n’a augmenté que de 5% à 1.135 tonne. Cette évolution de l’offre est le résultat de la progression de 8% de la production des mines et le recul de 1% de l’activité de recyclage.

Notons enfin que les Etats-Unis ont le plus gros stock au monde avec 8.133 tonnes d’or, devant l’Allemagne avec 3.381 tonnes et le FMI avec 2.814 tonnes.

Farid Mezouar

(Directeur exécutif de flm.ma)

Top