Commune d’Aziar: La société civile proteste

Les associations de la société civile de la commune rurale d’Aziar de la caïdat d’Imouzzer relevant de la préfecture d’Agadir Isa Outanane ont exprimé leur indignation, face à la situation critique de la commune, en raison de la panne des projets et l’absence de la volonté de promouvoir cette zone et améliorer les conditions de vie de la population.

Dans une pétition de protestation portant la signature de 20 associations, il est mentionné que le Conseil communal négligé son rôle au service de l’intérêt général. Son président refuse de programmer une série de projets vitaux dont l’impact serait bénéfique au mode de vie des citoyens, notamment la dotation des douars en eau potable, puisque le système hydrique n’a pas été développé en faveur des douanes Ida Amrane et Aziar, en plus du retard des systèmes de Oukante, IskImlalne, Ait Boukhenfer, Tazounte Bouthanoute et Amzoug.

Les signataires indiquent également que le plan d’action de la commune n’a pas connu de suite jusqu’à présent, après deux ans de mandat de cette instance, en contradiction totale avec les lois en vigueur, sachant que ce programme devrait être remis à l’ordre du jour, un an après l’élection du conseil. Ce qui donne lieu à une improvisation dans les interventions et décisions, en l’absence de la moindre stratégie et d’une méthodologie de travail.

Les plaignants déplorent ensuite que la priorité soit donnée à certains projets sans importance sur les habitants, en particulier la réparation permanente du siège de la commune, moyennant de grosses sommes et l’utilisation des matériels et ressources de la commune pour des affaires personnelles, tout en privant la population des engins et des outils existant au parc communal ( camion-citerne, tracteur et élévateur).

D’autre part, il est question du retard relatif à la mise en fonction des projets de l’initiative Nationale du Développement Humain, tels que le projet de l’alimentation du Centre Aziar de l’eau potable, depuis le système Id Amrane, sous prétexte de l’inexistence d’une étude et de sa validation de la part du Comité, en plus du refus du dialogue, de la fermeture des portes aux associations de la société civile et du mépris de leur rôle dans l’essor rural, ainsi que l’absence de l’approche participative et du genre au moment de la prise des décisions.

Selon le document signé, la responsabilité de cette situation incombe au président du Conseil communal qui prend des décisions d’une manière individuelle sans la contribution des autres membres et se comporte d’une manière partiale, en tant que responsable qui, en principe, devrait être neutre, au lieu d’attiser la tension entre les citoyens, inciter au conflit et se mettre du côté de tel ou tel camp. De surcroît, il est tout le temps absent du siège de la commune, à cause de ses voyages constants dans d’autres villes à bord du véhicule de la commune et utilisant le carburant pour ses propres affaires

Enfin, les associations signataires sollicitent l’intervention les Autorités compétentes pour mettre un terme à ces agissements afin de préserver les droits des populations et d’activer les contenus des discours du Souverain. Il a été donc décidé d’organiser un sit-in de protestation demain jeudi 24 août 2017 devant le siège de la Commune rurale d’Aziar, à l’occasion de la tenue de la session extraordinaire du conseil communal.

Saoudi El Amalki

Top