Communiqué du BP du B.P

Le BP du PPS se félicite de l’action du gouvernement et de la majorité

Le BP du PPS accueille favorablement la nouvelle version des projets d’amendement du Code pénal visant notamment la lutte contre l’enrichissement illicite

Le PPS toujours attaché à un secteur public fort capable de jouer pleinement son rôle en tant que service public de qualité

Le Bureau politique du parti du Progrès et du Socialisme a tenu, lundi 13 juin 2016, sa réunion périodique au début de laquelle il a examiné les derniers développements de la situation nationale sur les plans politique, social et économique, enregistrant positivement l’action gouvernementale continue, en application des engagements contenus dans le programme gouvernemental et les efforts importants déployés par les partis de la majorité dans les deux chambres du parlement dans le but d’accélérer la cadence de mise en œuvre du plan législatif.

Le bureau politique s’est arrêté en particulier sur l’adoption par le Conseil du gouvernement du projet des amendements du code pénal marocain, appréciant dans l’ensemble les contenus globaux de ce projet et le progrès qu’ils ont connus en comparaison avec le premier avant-projet, fruit de la réaction positive aux revendications et campagnes de plaidoyer de divers acteurs sociétaux y compris notre parti en défense des libertés, des droits de l’Homme et de la préservation des droits de la société dans son ensemble.

Dans le même ordre d’idées, le Bureau politique a examiné les dispositions du projet du Code pénal visant à faire face à l’enrichissement illicite, ce qui est à même de conforter le processus de lutte contre la prévarication en cours dans notre pays. Le Parti du Progrès et du Socialisme souligne à ce sujet qu’il tient à ce que notre pays dispose de tous les outils nécessaires à la protection des deniers publics et à la lutte contre toutes les formes de rente et de prévarication, tout en veillant à la préservation  de l’équilibre requis, quant au respect de la présomption d’innocence, des conditions du procès équitable et aux autres garanties de nature à préserver les droits fondamentaux des citoyennes et citoyens de tout excès ou abus.

Sur un autre plan, et à l’occasion de l’examen du projet de décret soumis à l’adoption du Conseil de gouvernement relatif au recrutement par contrat à durée déterminée dans la fonction publique pour certains missions et services, projet visant à répondre à un besoin pressant de l’Administration marocaine en matière de compétences et d’expertises, le Bureau politique a réaffirmé sa position visant à combattre tous les phénomènes de vulnérabilité et toutes les tentatives de porter atteinte aux droits inaliénables des travailleurs du secteur public. Partant de cette position immuable, le PPS rappelle que le secteur public doit rester fort par ses ressources matérielles et humaines pour qu’il puisse jouer son rôle principal en tant que service public de qualité bénéficiant à l’ensemble des citoyennes et citoyens.

Dans le cadre du suivi de la situation de la vie partisane, le Bureau politique a écouté un rapport détaillé présenté par la commission nationale des élections, dans lequel elle a exposé tous les développements et préparatifs enregistrés au niveau des différentes circonscriptions électorales. De nombreuses dispositions prises à la lumière de ces exposés seront mises en œuvre par la commission précitée aussi bien en ce qui concerne la formation dans le domaine électoral, l’accompagnement des sections partisanes au niveau du suivi de la révision des listes électorales, qu’au niveau des déplacements de la direction nationale pour des missions de mobilisation et d’encadrement, outre l’accompagnement des instances partisanes de base dans les opérations de proposition des candidates et candidats pour les prochaines élections législatives.

Dans le même registre, le Bureau politique a abordé les élections partielles prévues pour l’élection de certains membres de la Chambre des Conseillers, à l’issue des dernières décisions du Conseil constitutionnel. Le Bureau politique a convenu des premières dispositions sur le sujet dans la perspective d’annoncer l’entrée en compétition du parti pour les sièges vacants.

   S’agissant du suivi de l’exécution des missions, le Bureau politique a passé en revue tous les rapports sur les activités réalisées au cours de la semaine passée, lesquelles ont concerné en particulier les villes et les provinces de Témara, Settat, Laâyoune, Meknès et Kénitra.

   Le Bureau politique a prévu de nombreuses autres activités et rencontres de rayonnement, de masse, d’organisation et de formation, internes et ouvertes, et ce pour la période à venir, exhortant l’ensemble des instances partisanes, des secteurs et des organisations à intensifier les activités et à arrêter des programmes de lutte diversifiés à même de garantir la poursuite de la mobilisation des rangs du parti.

Au début de ses travaux, le Bureau politique s’était arrêté sur la disparition du camarade feu Mustapha Nahir, que Dieu l’ait en sa sainte miséricorde. Il lui a rendu un hommage posthume pour son rôle et son combat distingués, aussi bien en tant que responsable du parti à Casablanca, que membre du comité central du parti. En cette douloureuse occasion, le Bureau politique présente ses condoléances les plus attristées et exprime sa solidarité avec tous les membres de la grande et petite famille du défunt, priant Dieu de leur accorder patience et réconfort.

(B.P. – PPS)

Top