Communiqué du bureau politique du mardi 3 novembre 2020

Sahara marocain: Le PPS enregistre positivement la teneur de la résolution 2548 du Conseil de Sécurité

Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu, mardi 3 novembre 2020, sa réunion périodique, à distance, dont la plus grande partie a été consacrée à l’évaluation de la situation organisationnelle et  électorale du parti et de son rayonnement dans toutes les régions, provinces et préfectures.

Le bureau politique s’est tout d’abord  arrêté sur l’évolution de la cause de l’intégrité territoriale de notre pays à la lumière de la teneur de la dernière résolution 2548, adoptée le 30 octobre 2020, sur le Sahara marocain. Le bureau politique a enregistré positivement la réitération claire par la résolution que les pays  voisins, et plus précisément l’Algérie, sont des parties prenantes à ce différend artificiel à propos du Sahara marocain.

Ceci nécessite de toutes les parties d’assumer leurs responsabilités à travers l’adhésion sérieuse à l’élaboration d’un règlement de ce problème artificiel. Ils doivent également interagir positivement avec la sincérité, le sérieux et la crédibilité qui caractérisent l’approche de notre pays sur le sujet,  de manière à servir l’intérêt supérieur des peuples de la région du Grand Maghreb.

Tout en appréciant l’engagement du Conseil de Sécurité pour une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis, le bureau politique souligne que le règlement de la question du Sahara marocain ne peut avoir lieu que dans le cadre de l’entière souveraineté du Maroc sur son Sahara, conformément à l’audacieuse et crédible  initiative d’autonomie que notre pays a présentée en toute honnêteté et sincérité, selon l’approche politique exclusive adoptée par l’Organisation des Nations-Unies.

D’un autre côté, le bureau politique a entamé ses délibérations au sujet de la situation organisationnelle et électorale et de son rayonnement, à la lumière d’un rapport détaillé présenté par le Secrétaire Général du parti. Ce rapport évalue la dynamique que connaissent actuellement  les activités de l’ensemble des sections provinciales, province par province, dans la perspective de prendre les initiatives et les mesures nécessaires à même d’assurer le succès du parti dans les prochaines échéances, de relever les défis à venir et de transformer son rayonnement politique et médiatique en présence électorale et institutionnelle équivalentes.

Related posts

Top