Communiqué du Bureau Politique du PPS

– Les résultats enregistrés par le PPS ne sont pas au niveau des attentes et aspirations réalistes des militants et militantes

– Les dysfonctionnements et pratiques malsaines ayant entaché le scrutin dans certainescirconscriptions requerront de saisir les instances judiciaires compétentes, conformément à la loi

– Le Bureau Politique rend hommage à une campagne du PPS éthique et responsable, grâce à l’engagement des candidats, et à la mobilisation du Parti

– Le Bureau Politique exhorte l’ensemble du Parti à demeurer mobilisé dans la cohésion et l’unité des rangs

Le Bureau Politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu une réunion le samedi 8 octobre 2016, essentiellement consacrée à l’évaluation du déroulement et aux résultats des élections de la Chambre des Représentants du 7 octobre 2016, aussi bien concernant l’appréciation générale de leur répercussion sur le processus démocratique du pays, qu’au niveau partisan spécifique pour évaluer la prestation propre du PPS.

Le Bureau Politique s’adresse en premier lieu à tous les camarades ayant remporté des sièges au niveau des circonscriptions locales et nationale, ainsi qu’à l’ensemble des militants et militantes, pour leur transmettre à tous ses félicitations sincères et chaleureuses salutations pour les efforts et sacrifices consentis dans le cadre d’une campagne électorale politique forte et éthique.

Cette compagne a permis à notre Parti d’aller à la rencontre de centaines de milliers de nos concitoyennes et concitoyens, dans les quatre coins du pays, pour dialoguer avec eux et les informer du bilan du PPS quant à  la réalisation des réformes entreprises, quant  à  son projet de société démocratique et moderniste ainsi qu’au sujet de son programme en faveur de l’édification d’un Maroc de dignité et de liberté. De même, le Bureau Politique adresse-t-il ses remerciements sincères à tous ceux qui lui ont accordé leur confiance et leurs voix, leur réitérant qu’il demeure fidèle à ses engagements, ses principes et valeurs.

Le Bureau Politique enregistre positivement la tenue de ces élections dans leur délai constitutionnel, ce qui conforte la fluidité de la vie démocratique nationale et fait de ce rendez-vous électoral un moment essentiel d’expression de la volonté populaire pour le renouvellement des élites et des institutions et en faveur de la compétition entre les programmes, au service des intérêts de la patrie et du peuple. Le Parti constate cependant aussi, avec regret que les élections du 7 octobre 2016 ont été entachées de dysfonctionnements et pratiques malsaines requérant d’être combattus avec force dans le cadre de la loi.

Le Parti met l’accent en particulier sur le fait qu’un certain nombre de circonscriptions ont été caractérisées par l’exercice de pressions sur les citoyens dans le but d’orienter leurs votes dans des directions déterminées dans le but de favoriser l’émergence d’une polarisation partisane artificielle. Celle-ci aurait pour conséquence finale l’anéantissement du pluralisme politique et intellectuel qui a toujours caractérisé le modèle démocratique marocain. Face à ces pratiques, le PPS recourra aux procédures judiciaires et recours nécessaires devant les instances compétentes conformément à la loi.

Le Parti se préoccupera notamment du traitement des circonscriptions législatives dans lesquelles les listes de candidatures du PPS étaient dans des configurations de pôles positions permettant de remporter des sièges, avant des renversements de situations surprenants, intervenus aux derniers moments , ce qui a empêché la moisson électorale du Parti d’être plus significative.

La classe politique marocaine et notamment les partis nationaux démocratiques et progressistes sont interpellés par le faible taux de participation. Cela reconfirme à nouveau qu’il n’est d’autre voie vers une vie politique droite et saine que le chemin de la crédibilité, du sérieux et du respect de l’éthique et des principes, afin de favoriser la plus large implication de toutes les composantes de notre peuple, dans la consolidation du processus démocratique national.

Et en attendant de retourner à l’évaluation de ces élections législatives, en leur consacrant ultérieurement une analyse complète devant les instances partisanes concernées, le Bureau Politique du Parti du Progrès et du Socialisme réaffirme que les résultats enregistrés par le Parti n’ont pas été au niveau des attentes et aspirations réalistes de ses militantes et militants. Ils ne reflètent absolument pas les efforts, sacrifices et réalisations distinguant le PPS au cours des cinq dernières années, à travers sa participation fructueuse au gouvernement ainsi qu’à travers l’action remarquable menée par ses élus. Ces résultats ne rendent pas compte, non plus, de la puissante interactivité du Parti avec les citoyens, constatée à toutes les étapes de sa campagne électorale, traduisant ainsi leur haute estime des positions déterminées et courageuses, de sa ligne politique claire et de leur fidélité constante à ses choix et engagements.

Réaffirmant que le PPS demeurera attaché à ses référentiels, principes et accumulations militantes projetées vers l’édification d’un Maroc de progrès et de justice sociale, le Bureau Politique exhorte l’ensemble de ses militantes et militants à encore davantage de mobilisation, de cohésion, de constance et d’attachement aux institutions du Parti. Celles-ci demeureront mobilisées au service de l’orientation démocratique du Parti, dans le cadre de saligne politique et résolutions de ses instances responsables.

Le Bureau Politique du PPS

Samedi 8 octobre 2016

Top