Communiqué du bureau politique du PPS

Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu, mardi 27 septembre 2022, sa réunion périodique et a examiné plusieurs questions d’ordre national comme il a poursuivi les préparatifs du onzième congrès national, qui se tiendra les 11,12 et 13 novembre prochain.

Immobilisme inquiétant du gouvernement à l’égard de la situation économique et sociale délicate et appelée à se détériorer

Au début de ses travaux, le bureau politique a attiré de nouveau l’attention du gouvernement sur la situation économique et sociale, délicate et sensible, et sur les risques croissants qu’elle comporte, compte tenu de la poursuite et de l’extension de la flambée des prix et de l’accélération du taux d’inflation avec des prévisions de ralentissement important de la croissance économique. Ces indicateurs inquiétants sont appelés à davantage de détérioration, comme le confirment des institutions officielles à l’instar de Bank Al Maghrib, dans son communiqué publié ce jour même.

Dans le même temps, le bureau politique réitère son exigence au gouvernement d’agir pour protéger le pouvoir d’achat des Marocains, soutenir l’entreprises nationale et immuniser l’économie nationale contre les fluctuations et les perturbations du marché mondial. Dans ce cadre, le bureau politique a exprimé son inquiétude à l’égard du mutisme et de l’immobilisme du gouvernement à adopter des mesures concrètes à même d’alléger les souffrances des citoyennes et des citoyens qui font face à la cherté de la vie. Il a également enregistré l’incapacité et le manque de volonté de la part du gouvernement en vue d’entreprendre les réformes requises, notamment celle concernant les dysfonctionnements profonds que connait le secteur des hydrocarbures dont certains ont été relevés par le Conseil de la Concurrence dans son dernier avis.

Rencontre PPS-PSU : une convergence dans les points de vue qui ouvre des perspectives d’action commune

Par ailleurs, le bureau politique a salué l’esprit patriotique, le sérieux et la responsabilité qui ont marqué la rencontre de la direction du Parti du Progrès et du Socialisme avec la direction du Parti Socialiste Unifié. Il a également enregistré positivement la convergence des points de vue des deux partis sur un nombre important de questions politiques, économiques et sociales. Cela ouvre de larges perspectives devant le renforcement de la coopération et de la concertation bilatérales, dans le but d’explorer les moyens de renforcer la lutte démocratique et de masse, fondée sur la contribution de toutes les forces actives sur les différents fronts de lutte. Pour la concrétisation de cet objectif, les deux partis ont convenu de créer une commission conjointe restreinte pour examiner les possibilités et les moyens de l’action commune future.

Poursuite des préparatifs pour l’organisation du onzième congrès national

Au niveau de la vie interne du parti, le bureau politique a poursuivi les préparatifs des conditions nécessaires à l’organisation du onzième congrès national. C’est ainsi qu’il a examiné, à la lumière de rapports exhaustifs présentés par les commissions préparatoires concernées, l’ensemble des dispositions organisationnelles, logistiques, communicationnelles et matérielles, en particulier en ce qui concerne la question de l’élection des congressistes. A ce propos, le bureau politique a appelé l’ensemble des sections à la mobilisation pour l’organisation, au cours du mois d’octobre, des assemblées générales locales et des congrès provinciaux, et pour leur réussite sur les plans politique, organisationnel et celui du rayonnement.

Related posts

Top