Communiqué général du 11ème congrès national du PPS

La cause de notre intégrité territoriale est une question de libération nationale qui fait l’unanimité au sein du peuple marocain

La PPS appelle à la mise en œuvre de toutes les réformes et propositions contenues dans l’alternative démocratique et progressiste du PPS

M’Barek Tafsi

Le 11ème congrès national du Parti du Progrès et du Socialisme a adopté à l’unanimité, le 13 novembre 2022, un communiqué général, qui consacre le climat d’enthousiasme, de mobilisation et d’unité dans lequel se sont déroulés les travaux de ce congrès et l’unanimité et l’unité des rangs manifesté durant les travaux de cette messe historique du PPS.

Après avoir exprimé ses remerciements à toutes les personnalités nationales et étrangères, représentant les organisations partisanes et autres amis invités et à tous ceux qui ont participé à ce congrès, le communiqué s’est félicité de l’examen approfondi des documents qui ont été soumis au congrès dont la thèse politique.

Il a tenu à cette occasion à réaffirmer les positions constantes du PPS à l’égard de la cause de l’intégrité territoriale du pays et à souligner qu’il s’agit d’une question de libération nationale qui a de tout temps fait l’unanimité nationale de tout un peuple.

Tout en saluant les acquis réalisés à propos de ce dossier par le Maroc, il a souligné la nécessité de déployer davantage d’efforts au niveau diplomatique et en matière de développement et à continuer de faire preuve de vigilance. Sans oublier d’œuvrer pour la consolidation du front intérieur dans un élan de mobilisation derrière Sa Majesté le Roi pour mettre fin à ce conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Il a également rappelé que le Maroc a réalisé d’importants progrès dans son parcours démocratique, soulignant toutefois la nécessité de lui donner un souffle nouveau, à travers la mise en œuvre de toutes les réformes requises à l’instar des propositions contenues dans l’alternative démocratique et progressiste adoptée par le onzième congrès national du PPS.

Le communiqué final appelle dans ce sens à l’élargissement de l’espace des libertés individuelles et collectives, à la consolidation de la protection des droits humains, à la promotion de l’égalité homme-femme et à la clôture de tous les dossiers concernant des mouvements sociaux et des journalistes.

Il a, par ailleurs, exprimé l’inquiétude du parti à l’égard des dangers qui menacent la stabilité sociale du pays du fait de la détérioration du pouvoir d’achat des populations et de l’augmentation incessante des prix de tous les produits de consommation de base. A ce propos, il a appelé le gouvernement à faire face à la situation et à assumer pleinement ses responsabilités pour prendre les mesures qui s’imposent au lieu de se contenter de se plaindre de la conjoncture internationale.

Le communiqué réitère de même l’adhésion totale du Parti du Livre au chantier royal de la couverture sociale. Il appelle dans ce cadre le gouvernement à faire preuve de créativité pour stopper la hausse des prix, mettre en œuvre l’Etat social dont il parle sans conviction, et de transformer la crise actuelle en opportunité pour permettre au peuple marocain de réaliser ses aspirations au progrès et à la prospérité, à la réforme des systèmes de santé et de l’enseignement, des caisses de retraite et de divers autres secteurs.

Le communiqué rappelle dans le même ordre d’idées que l’alternative démocratique et progressiste que le Parti place l’homme au cœur de l’œuvre de développement et vise à la réalisation de la complémentarité entre les dimensions économiques, sociales et économiques dans le cadre des réformes à entreprendre. Selon le document, c’est au secteur public de jouer le rôle de locomotive pour la réussite de ce chantier et c’est au secteur privé d’y jouer aussi son rôle en toute responsabilité.

Des alliances larges entre toutes les forces et organisations nationales démocratiques sont évidemment nécessaires pour assurer à l’alternative du PPS toutes les conditions de succès. Pour ce faire, le Parti du Livre appelle la gauche marocaine à unifier ses rangs et toutes les forces nationales, démocratiques et progressistes à unifier ses actions dans le cadre d’un mouvement social citoyen large.

Après avoir appelé les militantes et les militants du parti à davantage de mobilisation de discipline et d’engagement pour améliorer davantage le rendement du parti à tous les niveaux et à son enracinement partout dans le pays, il a rappelé que les enseignements qui doivent être tirés en premier lieu de la crise de la pandémie du coronavirus montrent que le système capitaliste a administré la preuve pendant cette crise de son incapacité totale à résoudre les problèmes divers de l’humanité.

L’humanité a donc besoin d’un nouvel ordre mondial plus juste et plus solidaire doté de moyens plus performants pour la sauvegarde de la paix et de la sécurité et la protection de l’humanité contre son extinction sous l’effet des changements climatiques en cours.

Dans ce cadre, le PPS n’a pas manqué aussi de réaffirmer sa solidarité absolue avec toutes les causes justes des peuples dont celle du peuple palestinien, qui poursuit le combat pour le recouvrement de tous ses droits inaliénables dont l’édification de son propre Etat indépendant avec Al Qods comme capitale.

Related posts

Top