Confirmation de la reprise du secteur du ciment

Coin de l’expert : 

Le secteur du ciment continue de déjouer les pronostics, en confirmant la hausse enregistrée en 2015 par une progression des ventes au premier trimestre 2016. Aussi, sur ce trimestre, Holcim Maroc et Lafarge Ciments semblent avoir été les plus grands bénéficiaires de la répartition régionale. 

En effet, au mois de mars 2016, les ventes de ciment ont atteint 1,33 million de tonnes, en hausse de 2,49% par rapport à 2015. Sur le cumul des trois premiers mois, les ventes ont été de 3,7 millions de tonnes, enregistrant une croissance de 5,93% en année glissante.

Rappelons qu’après trois années difficiles, le secteur du ciment avait fini 2015 sur une hausse des ventes de 1,36%. Avec cette hausse, le marché du ciment avait rompu avec un cycle baissier matérialisé en 2014, par un recul de 5.4%. Cette contre-performance avait porté la baisse cumulée des ventes à près de 22% entre 2012 et 2014.

Au niveau de la répartition régionale des ventes, contrairement à 2015, Holcim semble avoir bénéficié de la dynamique du marché. Ainsi, la région Casablanca-Settat a affiché une hausse de 10,7% contre 9,3% pour Fès-Meknès et 4,3% pour l’Oriental. Il en est aussi de même pour Lafarge Ciment. Outre Casablanca et Meknès, la région de Tanger-Tétouan a affiché une hausse des ventes de 7,7%. Pour sa part, Cimar a pâti de la quasi-stagnation du marché d’Agadir-Souss (+0,3%) même si Marrakech-Safi a affiché une bonne croissance de 9,5%.

En conclusion, le ciment semble tirer son épingle du jeu, profitant de la survenance de deux années électorales de suite, propices à la multitude de travaux. De même, la mise à niveau de plusieurs métropoles comme Casablanca et Tanger ont aussi contribué à la bonne tenue des ventes. Enfin, la faible pluviométrie a facilité le bon déroulement des chantiers.

Farid Mezouar

(Directeur exécutif de flm.ma)

Top