Congrès international de l’Arganier à Agadir : Pérenniser cet arbre emblématique

Dans moins d’une semaine, la capitale du Souss tiendra la troisième édition du congrès international de l’Arganier. Initié par l’agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier, en collaboration avec nombre d’institutions publiques, cet événement biennal constitue le point de mire d’un parterre de chercheurs et d’experts et représente, en fait, un espace idoine pour l’échange et le partage des expertises et de recherches sur l’existence et le devenir de ce végétal métaphorique.

Durant trois jours d’affilée, des intervenants de plusieurs pays de la planète, notamment le Canada, le Royaume Uni et l’Allemagne…, débattront de ce sujet, sous divers angles, à travers des panels traitant différents volets. Dans ce sens, il est attendu que ces thématiques abordant des connaissances scientifiques et techniques, qui seront émis par des érudits en la matière, ainsi que des expériences et des constats qui seront soulevés par des gestionnaires forestiers et des acteurs économiques, serviront d’éléments de vision globale concertée autour de ce thème.

En effet, tous ces participants d’abords et d’appréhensions multiples contribueront à la mise en œuvre, sur de fortes bases scientifiques, d’un contrat-programme auquel toutes les parties concernées se devront de se conformer, pour la valorisation et la pérennisation de cette plante allégorique. Il est également prévu dans de rendez-vous d’envergure que pas moins de 133 communications seront prononcées lors de séminaire qui s’étend du 17 au 19 décembre dans un grand palace de la ville, en présence pareillement des personnalités relevant des institutions et des pouvoirs publics.

On retiendra que le programme de cette troisième manche du congrès entamera de nouvelles réflexions sur l’écosystème de l’Arganier, au niveau de sa structure et de son fonctionnement. A cet égard, il est loisible de souligner que ces arbre est soumis à des pratiques de déracinement par hectares pour des réalisations structurantes, sans parler des agressions permanentes perpétrées par le cheptel, en particulier les caprins. Il est aussi question de ce traitement scientifique approfondie des novations en matière de l’intensification de l’agroforesterie et de la biotechnologie. Une étude pour laquelle il y a lieu de démontrer le degré de préservation, tout en sachant que, dans ce domaine, il importe de reconnaitre que des efforts louables ont été consentis, par le biais de la mise en place des aires et des réserves de protection, avec le concours de fonds et du savoir des organismes écologiques étrangers.

Dans un autre registre, il s’agirait de mettre au point, à travers des méthodes innovantes, des mécanismes de valorisation et d’économie de commercialisation des produits de l’Arganier, de plus en plus en vogue, aussi bien au niveau nutritionnel que cosmétique. Par ailleurs, des savants en sociologie, patrimoine et jurisprudence se pencheront aussi sur les aspects qui ont traitaux mutations sociales, origines patrimoniales et dispositions juridiques…Cette rencontre aura alors le mérite de mettre en avant, à travers la diversification des axes de traitement et l‘approfondissement de l’analyse, les moyens efficaces de sauvegarde, de reproduction et de productivité de cet arbre parabolique.

Saoudi El Amalki

Top