Consolider la liberté de la presse responsable!

Dans un élan de solidarité, plusieurs dizaines de journalistes de la région Souss Massa ont observé, mercredi dernier devant la cour de première instance d’Agadir, un sit-in de protestation contre les poursuites judiciaires dont fait l’objet nombre de confrères et de consœurs, à travers la région et le pays.

On citera à ce propos, le cas du Secrétaire Général du Syndicat National de la Presse Marocaine, Abdallah Bakkali, ainsi que le directeur du site Maroc New, Mohamed Ghazi et le correspondant du quotidien Al Ahdath Al Maghribia, Mohamed Boutaam.

Ce mouvement auquel ont pris part égalementdes acteurs politiques, syndicaux, associatifs et des droits de l’homme, a dénoncé les tentatives d’atteinte à la liberté d’expression qui affectent le droit à l’information. Dans une allocution sommaire, le Secrétaire Général du SNPM, section d’Agadir, Azzeddine Fathaoui s’est d’abord félicité de cet esprit solidaire qui a marqué cette manifestation au cours de laquelle de nombreux slogan se sont élevés. Tout en évoquant les péripéties des différentes poursuites judiciaires, l’intervenant a mis en exergue les soubassements du dossier pour lequel est poursuivi le SG du SNPM, Abdallah Bakkali, en rapport avec les dépassements qui ont émaillé les dernières élections législatives, alors que tout le monde  s’accorde à confirmer les irrégularités qui ont entaché cette échéance électorale, ainsi que les fausses poursuites colportées, par erreur,  contre le journaliste Mohamed Ghazi, directeur de la publication du site Maroc News.

Saoudi El Amalki

Top