Les coopératives féminines, catalyseur de promotion et de commercialisation des produits du terroir

Les visiteurs du pavillon marocain à la Semaine Verte Internationale de Berlin qui a ouvert ses portes vendredi dernier sont attirés par la forte présence des femmes qui s’ingénient à promouvoir les produits du terroir et à leur chercher des débouchés sur les marchés étrangers.

Ces femmes, en majorité du monde rural, tablent sur leurs produits bio pour attirer davantage de consommateurs et de professionnels allemands ainsi que des pays européens où l’on enregistre une demande accrue pour ces produits.
En tant que présidentes ou simples membres de coopératives, ces femmes ont fait montre d’un très haut niveau de marketing et de commercialisation de leurs produis qui constituent leurs principales sources de revenus, en mettant à rude épreuve les sessions de formations qu’elles ont eues dans ce cadre.
Un pavillon s’étendant sur une superficie de 620m2 a été mis au profit d’une vingtaine de coopératives et de groupements d’intérêt économique pour promouvoir leurs produits, dans un cadre qui met en avant les traditions, la culture et l’art culinaire marocains (Préparation du thé et des mets dans la pure tradition marocaine, cérémonie du henné..), le tout dans une atmosphère festive agrémentée par les musiques et les danses folkloriques d’Ahwach.
La présidente d’une association de production de l’huile pour consommation et de produits cosmétiques à base de l’Argan à Essaouira a déclaré à la MAP qu’elle tient à présenter des produits bio, ajoutant avoir réussi à passer des commandes en France et en Italie et qu’elle cherche actuellement d’autres débouchés pour ses produits dans d’autres pays européens.
Aziza Hidate a ajouté à ce propos que la participation de son association à ce salon, considéré comme le plus grand au monde consacré à l’alimentation, l’agriculture et l’horticulture, lui a permis de mettre en avant ses produits qui disposent de tous les certificats de salubrité et d’origine.
Elle a toutefois noté que la vente en gros n’est pas rentable pour les associations qui cherchent d’autres alternatives.
Pour sa part, la présidente de la coopérative « Al Joud de production et de commercialisation du couscous » à Boujdour, Khaya Mnima, a déclaré n’avoir aucun problème de commercialisation de ses produits au Maroc mais aspire à chercher des débouchées sur le marché européen.
Pour sa part, la coopérative Tounza d’export des olives (Chichaoua, région de Marrakech-Safi) participe à ce salon avec pour objectif affiché de chercher des clients qui apprécient les produits naturels.
La coopérative forte de 115 adhérentes du monde rural respecte, selon les déclarations de sa présidente, tous les critères de qualité et de salubrité en vigueur au niveau mondial.
Des groupements d’intérêt économique participent aussi à ce salon, dont le GIE « Oasis de Figuig » qui consacre ses activités à la valorisation et la commercialisation des dates.
Abbas Mustapha, vice-président du GIE « Oasis de Figuig », formé de 8 coopératives et 650 agriculteurs, a déclaré que la participation à ce salon s’assigne pour objectif de promouvoir les produits dattiers marocains sur les marchés européens, conformément à la stratégie tracée par le ministère de tutelle qui aspire à faire prévaloir les dattes marocaines sur les marchés étrangers.
Cette 5è participation marocaine à ce salon est organisée par l’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations, sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.
La Semaine Verte Internationale de Berlin, qui regroupe plus de 1.600 exposants représentant une soixantaine de pays et draine près de 400.000 visiteurs, est considéré comme le plus grand salon au monde consacré à l’alimentation, l’agriculture et l’horticulture.

Fatima Timjerdine (MAP)

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