COP22, le défi relevé de 2016

Réussir la COP22 était le grand défi marocain de l’année 2016. Et c’est avec brio que le Maroc a relevé ce défi, contribuant largement aux succès de l’engagement climatique. Du 7 au 18 novembre 2016, la Conférence des Parties organisée par l’ONU à Marrakech sur le changement climatique a permis d’avancer sur la question.

La COP 22 a été ce qu’elle devait être, une COP d’action qui a accéléré les progrès réalisés dans le cadre de l’Accord de Paris au niveau de la finance, des nouvelles initiatives, de l’ambition et de la solidarité entre les nations et les continents.  Ce sont près de 116 pays sur 196 qui ont ratifié l’Accord de Paris : ce qui a rendu irréversible la décision des pays à accélérer l’action de la réduction des effets du GES. La COP22 a été la première du genre avec 35 résultats négociés, un Agenda global de l’action pour le climat, de nombreuses initiatives lancées par des membres de la société civile et l’adoption par les Parties de la Proclamation de Marrakech pour l’action en faveur de notre climat et du développement durable.  Parmi les 35 décisions phares qui ont été prises en marge de la COP22 figure l’initiative Adaptation de l’Agriculture Africaine aux changements climatiques (AAA). Cette initiative vise à renforcer la résilience des agriculteurs africains en promouvant une gestion durable des sols, une meilleure gestion de l’eau et une gestion des risques en même temps qu’un développement personnalisé des capacités, des politiques et des mécanismes de financements.

Les gouvernements ont progressé dans des domaines clés de l’action climatique, et plus précisément dans les financements en faveur du climat, l’adaptation, le renforcement des capacités, la technologie et la réactivité. En effet, les pays ont promis plus de 81 millions de dollars au Fonds pour l’adaptation, dépassant ainsi son objectif pour l’année. Aussi, ils se sont engagés à verser plus de 23 millions de dollars au Centre et Réseau des Technologies Climatiques (CTCN), qui soutient les pays en développement en matière de «développement» et «transfert des technologies climatiques».

Cerise sur le gâteau, l’organisation du 1er Sommet africain où 50 pays de l’Afrique ont été représentés, avec une trentaine de chefs d’Etat, a tenu ses promesses et montré que l’Afrique a été au cœur de la COP22.  Les initiatives qui ont émergé du Sommet «Africa Action Summit» versent toutes vers des orientations pour dessiner une «Afrique qui fait confiance à l’Afrique», une «Afrique résiliente aux changements climatiques», une «Afrique qui s’engage résolument sur la voie du développement durable», comme l’a rappelé le Souverain en ouverture du Sommet.

Enfin, le Maroc a honoré ses engagements pendant la COP22 et a confirmé sa capacité à organiser des événements internationaux de grande envergure.Le travail de la présidence marocaine se poursuivra tout au long de l’année 2017, parallèlement à un certain nombre d’initiatives lancées par le Maroc. La présidence marocaine continuera de travailler sur la finance, le renforcement des capacités et la soumission des idées de manière à mobiliser les fonds nécessaires pour financer la question climatique.

Kaoutar Khennach

Top