COP22 : le Maroc unit le monde

Le point culminant de la COP22 a été marqué mardi par le discours de SM le Roi Mohammed VI devant plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement.

Le discours royal a été suivi d’une allocution du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et d’une intervention de la secrétaire exécutive de la convention cadre de l’ONU sur les changements climatiques, Patricia Espinosa. Plus d’une trentaine de chefs d’Etat africains ont pris part à ce somment, en plus du président français, François Hollande, du chef de gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, des chefs de gouvernement et du secrétaire d’Etat US aux affaires étrangères, John Kerry. C’est dire que cette manifestation mondiale, qui a démarré le 7 novembre à la cité Ocre, atteindra ses objectifs. En effet, si la communauté internationale s’est réjouie de l’Accord de Paris, force est de constater qu’il est temps de passer à l’action et de le mettre en œuvre. C’est le défi de ce rendez-vous mondial. Les négociations de la première semaine de cette manifestation internationale ont été fructueuses et des avancées considérables ont été réalisées comme le confirme le nombre de pays signataires de l’Accord de Paris qui ne cesse d’augmenter. Car, les débats se déroulent dans une ambiance de confiance et de coopération afin de mettre en œuvre les principes et les mécanismes de l’Accord et réaliser ses objectifs dans les plus brefs délais.

«L’Espagne et la présidence marocaine de la COP22 sont animées d’une ferme volonté pour passer à la vitesse de croisière afin de mettre en œuvre l’Accord de Paris», a souligné le secrétaire d’Etat espagnol de l’Environnement, Pablo Saavedra. Il faut dire que le Maroc a joint l’acte à la parole en investissant dans le domaine des énergies renouvelables et de décliner des politiques sectorielles visant la préservation de l’environnement. Les efforts déployés dans ce sens sont énormes et les projets réalisés serviront d’exemple aux différents pays du continent africain. «C’est bien là la manifestation du leadership du Royaume du Maroc», a affirmé, mardi, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, exprimant sa «profonde admiration et son respect à l’égard de SM le Roi Mohammed VI». Et de souligner : «Je forme le vœu sincère qu’ici à Marrakech, nous formulerons un autre engagement passionné de la première importance pour un monde meilleur pour tous et je compte, à ce propos, sur le leadership et sur les orientations de Sa Majesté le Roi dans ce domaine».

B. Amenzou

Top