Coupe de la CAF: Formel pour le Raja, crucial pour la RSB

Après le Wydad de Casablanca qui a disputé son match «retour» des quarts de finale de la Ligue des Champions, vendredi dernier face à l’ES Sétif, les deux autres clubs représentant le Maroc en Coupe de la CAF, le Raja Casablanca et la Renaissance Berkane, devront négocier leur mission également pour la même phase des quarts, ce dimanche. Le Raja au complexe Mohammed V face à l’équipe de CARA Brazzaville (17h00) et la RSB dans son stade à Berkane face à l’AS Vita Club du Congo (20h00).

Raja et RSB ont des missions différentes à négocier après les résultats des matches « aller » à l’extérieur. Le Raja reste fort de sa victoire dans le fief de CARA Brazzaville (1-2) alors que la RSB avait été dominée par Vita Club sur un score sévère de (3-1). Ce sont là deux résultats différents qui doivent être bien étudiés par nos clubs.

D’abord, le Raja qui a certes un match formel devra rester concentré et garder la tête sur les épaules et les pieds sur terre. Il devra confirmer encore une fois devant son public qui viendra certainement nombreux pour fêter la qualification au carré d’or.  Les joueurs rajaouis sont donc appelés à aborder le match à la maison avec grande détermination et agir comme s’ils ont été menés au même score en aller. Car le plus dangereux c’est lorsqu’on joue contre une équipe qui n’a plus rien à perdre et qui essaiera le tout pour passer l’éponge sur sa défaite at home.

Ce que devra également comprendre l’entraineur espagnol du Raja, Juan Carlos Garrido, qui est appelé à conseiller ses poulains à prendre le match au sérieux et à respecter l’adversaire.

Car CARA n’a rien à envier au Raja qui venait de retrouver confiance cette saison après une grande série de résultats négatifs et une période de passage à vide si ce n’est de doute depuis le dernier exploit de finaliste du Mondial des clubs face au Bayern Munich en 2013 et la Coupe du Trône remportée en 2017 en compagnie du même coach espagnol Garrido qui venait d’effectuer sa première saison à la tête du club des Verts.

Aujourd’hui, le Raja qui joue sur 4 tableaux (2 compétitions nationales Botola/Coupe du Trône et autant de compétitions internationales Coupes arabe et d’Afrique) a bien démarré la saison. Il est tout proche de la qualification pour le dernier carré africain et vers  un sacre mérité pour confirmer son statut de club marocain le plus titré à l’échelon continental.

Par contre, la RS Berkane qui venait de découvrir la compétition de la CAF a déjà réalisé l’essentiel en dépit de sa défaite de (3-1) dans le stade d’un des grands clubs à l’échelon africain. Cependant, la RSB est appelée à réussir la «remontada» qui reste difficile mais pas impossible. Le match est certes crucial pour les Berkanis mais une victoire de (2-0), synonyme de qualification grâce au but marqué à l’extérieur, reste à leur portée. Les Berkanis devront aller jusqu’au bout. Leur entraineur, Mounir Jaâouani, qui y croit encore, devra leur redonner confiance et faire les corrections nécessaires pour qu’ils sortent le grand jeu. Cela dans l’espoir d’une qualification méritée et qui pourrait nous donner deux clubs marocains au carré d’AS et pourquoi pas le sacre continental en fin de compte…

Rachid Lebchir

Related posts

*

*

Top