Coupes d’Afrique : les clubs marocains sur leur lancée

Le début de la phase des groupes des compétitions africaines de football a tourné en faveur des clubs marocains. Le Wydad de Casablanca a réalisé une très bonne affaire en s’imposant, samedi à Abidjan, au détriment de l’ASEC Mimosas (0-1) en Ligue des Champions. En coupe de la CAF, le Kawkab de Marrakech a ouvert le bal vendredi dernier, avec une victoire à domicile (2-1) au détriment de l’équipe tunisienne de l’Etoile du Sahel alors que l’autre club marocain engagé dans cette compétition, le Fath de Rabat, devait rencontrer Al Ahly de Tripoli, dimanche en nocturne.

Le WAC a remporté un premier match qu’il ne fallait pas perdre. Il s’est imposé dans le fief de  l’ASEC Mimosas, samedi à Abidjan, en ouverture de la phase des groupes (G A) de la Ligue des champions d’Afrique. Salaheddine Saidi a marqué le seul but victorieux suite à une balle arrêtée contre une équipe abidjanaise qui n’a pas reflété l’image de l’ancienne formation de l’ASEC qui faisait peur dans le passé.

C’est l’essentiel pour l’équipe wydadie qui a commencé cette phase décisive avec une belle place en tête du classement en compagnie de l’autre club inconnu de la Champions League. Il s’agit de Zesco United de Zambie qui a créé la surprise en battant à domicile (3-2) Al Ahly du Caire, le club le plus titré de la compétition (8 titres).

Le WAC qui aura l’avantage de recevoir chez lui, mais à Rabat au complexe Moulay Abdellah, puisque les infrastructures de Mohammed V sont toujours en état de réfection, a de grandes chances pour conserver son leadership face à Al Ahly et Zesco, ses prochains adversaires.

En attendant, le KACM est revenu de loin pour s’imposer sur sa pelouse (2-1) face à l’ES Sahel au terme de la première journée du groupe B de la Coupe de la CAF.

L’équipe tunisienne, qui a ouvert le score par le biais de Hamza Lahmer sur pénalty (61è), a subi le poids du match dominé par le KACM qui a profité de sa supériorité numérique après l’expulsion de deux joueurs de l’ESS. L’équipe marrakechie a égalisé dans le dernier quart d’heure de jeu par le Malien Boubakar Kouyate avant qu’Abdelilah Amimi n’offre l’avantage à ses coéquipiers dans les 5 dernières minutes.

C’est une victoire difficile mais méritée pour le KACM comme nous l’a fait savoir l’entraineur Hassan Benabicha : «Mes joueurs, qui ont cru jusqu’au bout, ont également profité des fautes et de la nervosité de leurs adversaires pour réussir l’essentiel…», estime Benabicha en attendant les deux prochains matches qui s’annoncent décisifs contre respectivement Al Ahly de Tripoli et le FUS de Rabat…

Rachid Lebchir

Top