La course est relancée derrière l’IRT plus proche du titre

Trois victoires et autant de matches nuls, tel est le verdict des six matches de la 24e journée du championnat national de football de division 1, Botola Maroc Télécom.

Cette journée tronquée par le report de deux matches, le Rapid Oued Zem face au Raja de Casablanca et le Moghreb de Tétouan contre la Renaissance de Berkane en raison de l’engagement du Raja et de la RSB en Coupe d’Afrique de la CAF, a été bénéfique pour l’IR Tanger vainqueur à Khénifra (0-1) pour consolider sa place en tête du classement avec 47 points. Le club du Détroit qui se file droit au but a désormais 6 points d’avance sur son poursuivant immédiat, le Hassania d’Agadir, qui n’a pu arracher qu’un match nul (1-1) pour faire 41 pts dans le fief de l’OC Safi.

Ce dernier s’est hissé provisoirement à la 3e place en compagnie du Raja qui compte 2 matches en moins, du FUS de Rabat vainqueur du Kawkab Marrakech (2-1), du Difaâ d’El Jadida accroché sur sol (1-1) par la lanterne rouge, le RAC qui a pratiquement mis les deux pieds en Division inférieure, et le Wydad Casablanca qui a dominé l’Olympique Khouribga sur le score large de (5-2). Le milieu du classement est  occupé par l’AS FAR (8e/33 points) après son match nul (1-1) arraché devant le Chabab Rif Al Hoceima qui (11e/28 pts) qui reste encore sous la menace de la relégation en compagnie de pas moins de 4 clubs KACM (12e/26 pts), RCOZ (13e/25 pts), MAT (14e/23 pts), et (CAK 13e/23 pts). La lutte s’annonce désormais chaude entre ces clubs dont un pourrait accompagner en Division 2 le RAC qui ferme seul la marche avec 14 points.

Par contre dans le haut du classement, l’IRT a réalisé un grand pas vers le premier sacre de son histoire. Le course va cependant se contentée sur les 2e et 3e places du podium entre le Hassania, le Raja, le DHJ… et le WAC qui venait d’ajouter une nouvelle victoire à son compte. Certes, le score ne reflète guère la physionomie du match, du moins pour la première mi-temps où l’équipe de Khouribga menait par (1-2) avant que le nul équitable ne s’impose (2-2), buts de Mohamed Nahiri (11e) et Mohamed Ounajem (41e) pour le WAC alors que Zouhair El Moutaraji a réalisé le doublé de l’OCK (21e et 36e).

En seconde période, le WAC allait prendre le match en mains grâce à des buts de l’Argentin Alejandro Quintana (48e), Ismail Haddad (85e) et Amine Attouchi sur penalty à la 89e minute.

Il s’agit là d’une autre défaite plus ou moins logique de l’OCK qui connait toujours le chaud et le froid dans la Botola d’hier à aujourd’hui où il occupe la 10e place au classement avec un total de 29 points, ce qui n’est pas encore suffisant pour sauver son maintien en D1.

Par contre, le WAC qui a souffert pendant une longue durée, commence à récupérer le temps perdu. Après voir pataugé en bas du classement tout au long de la phase «aller», le WAC se hisse d’une journée à l’autre en arrivant à la 3e place du podium avec 36 points en 23 matches. Ce qui constitue une bonne chose pour le suspense de la Botola à la veille du derby casablancais face au Raja où les deux protagonistes peuvent toujours aspirer à mieux faire surtout qu’ils comptent des matches en retard, un pour le WAC et deux pour le Raja.

Rachid Lebchir

Top