Les critères d’une éco-conduite

L’adoption d’une éco-conduite ou précisément «conduite économique et écologique», comme préfèrent l’appeler les écologistes, permet de minimiser la consommation du carburant, et par conséquent, réduire l’émission des gaz polluants.

Eh oui, les spécialistes affirment que le respect des critères d’une éco-conduite génère une baisse moyenne du budget du carburant de 2800 DH par an, voire plus. Voici les principaux critères à respecter pour mieux maitriser sa consommation et respecter l’environnement. D’abord, il faut alléger le plus possible le véhicule car le poids de la voiture a un impact direct sur la consommation, de sorte que chaque 100 kg supplémentaire entraîne une surconsommation de 5%.

Outre la prise en considération du poids de la voiture au moment de l’acquisition, il vaut mieux vérifier son aérodynamique en optant pour un taux de pénétration dans l’air optimal. Loin d’être une affaire d’improvisation, l’itinéraire doit être bien choisi, notamment lorsqu’il s’agit du trajet quotidien.  Grâce au GPS, on peut choisir facilement le trajet le plus court… Certains sites comme (Mappy, Google Maps…) proposent l’itinéraire le plus court et même la durée du parcours.

Conduire avec des roues sous-gonflées génère également une hausse significative de la consommation.  En effet, cette dernière augmente de 2,4% par 0,5 bar de déficit. Ainsi, les automobilistes sont appelés à vérifier d’une manière régulière la pression des pneus, soit au moins une fois par mois.

Le tableau de bord donne plusieurs informations cruciales pour mieux adopter une conduite efficiente. Ainsi, il est nécessaire de garder l’œil sur le compte-tours pour éviter les montées en régime (+ 2000 tr/mn pour diesel et + 2500 tr/mn), le tableau de bord qui affiche la hausse brutale de consommation au moment des accélérations musclées, l’indicateur de changement de vitesse qui montre quand est-ce qu’il faut passer à une vitesse supérieure pour rester à bas régime.Il est à noter que sur l’autoroute, lorsqu’on baisse la vitesse de 10 km/h, on peut économiser plus d’un litre par 100 km. En contre partie, une conduite accélérée en ville entraine une hausse de 40% de la consommation. Finalement, si la voiture n’est pas équipée de la fonction Start & Stop, il ne faut pas hésiter à éteindre le moteur lorsqu’on est en stationnement ou dans une file d’attente.

Badr Atabi

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