«Cuba-Marruecos : amistad», un groupe Facebook pour renforcer les relations maroco-cubaines

Bonne initiative ! Des citoyens cubains et marocains ont franchi le pas en créant sur facebook la plateforme «Cuba-Marruecos: amistad» pour renforcer les relations entre les deux peuples. Ce sont plus de 190 personnes, en majorité cubaine, qui font partie de ce groupe d’amitié.

L’idée consiste à construire des ponts entre les deux cultures et civilisations. Selon ses créateurs, il se  veut un lieu d’échange et de renforcement du dialogue civilisationnel loin de la politique.

«Le Groupe qui est apolitique est un espace de dialogue qui permet des contacts directs avec des Cubains de l’intérieur et des échanges sur les cultures des deux pays, sachant que les Cubains ne connaissent du Maroc que les idées véhiculées par l’Algérie», précisent les initiateurs du groupe.

Considéré comme une fenêtre ouverte pour l’échange, la transmission, le groupe bénéficie des contributions des jeunes Cubains, notamment des étudiants en journalisme. Le visiteur peut y trouver des écrits et chroniques sur l’architecture du Maroc, sa gastronomie, l’organisation de la COP22 et les photos de certaines régions et villes marocaines.

«Le contexte actuel de Cuba, marqué par son ouverture sur le monde occidental, est favorable à la politique du Maroc visant à réduire le cercle de pays appuyant le Polisario», expliquent les initiateurs. Le groupe a de grandes ambitions. Ses initiateurs envisagent organiser un échange entre les membres du groupe pour visiter les chantiers structurants du Maroc.

Ce séjour a pour but, poursuivent les initiateurs, un échange fructueux avec les étudiants Marocains de l’Institut Supérieur d’information et de Communication (ISIC) à Rabat, une rencontre avec les responsables du CNDH pour avoir une idée sur l’évolution de la situation des droits de l’Homme au Maroc, ainsi qu’une visite des grands chantiers de développement dans les villes de Tanger et Casablanca.

Rachel Caridad Ramos Palau, journaliste en herbe cubaine qui écrit sur le Maroc dans le groupe «Cuba-Marruecos : amistad», est parmi les jeunes très actifs sur cette plateforme visant à faire connaitre le Maroc aux Cubains.

Mohamed Nait Youssef

Top