Dalida, une icône mondiale de la chanson

140 millions d’albums vendus dans le monde, en trente ans de carrière. Dalida, la star à l’énergie inépuisable, la femme glamour était très prolifique. Elle a enregistré près de 2000 chansons en sept langues différentes. Elle a connu une gloire à l’international. Le public l’idolâtrait, mais elle se sentait abandonnée. Il y a 30 ans,  la chanteuse a choisi de baisser le rideau. Retour sur le parcours d’une diva unique en son genre.

De son vrai nom Yolanda Gigliotti, Dalida est née au Caire le 17 janvier 1933. Issue d’une famille italienne immigrée en Egypte, elle est la seule fille parmi deux frères, Orlando son aîné et Bruno, le cadet. Leur père, Pietro, est premier violoniste à l’opéra du Caire.

À 21 ans, elle concourt pour Miss Egypte et remporte le titre. Bercée par des rêves de gloire, elle s’envole pour Paris la même année. Malheureusement, le cinéma français n’avait pas de place pour elle. Alors, pour subvenir à ses besoins, elle prend des cours de chant. Ensuite, elle est engagée dans un cabaret des Champs Elysées, et plus tard à la Villa d’Este. Elle y est présentée comme la révélation de la chanson française.

Bruno Coquatrix rachète « l’Olympia». Il y anime une émission de variétés, «les Numéros un de demain». Dalila y est invitée et choisit d’interpréter «Etrangère au Paradis ». A cette occasion, elle rencontre Lucien Morisse, directeur artistique d’Europe 1, et Eddy Barclay, éditeur de disques, en recherche de la perle qui leur permettra de lancer leurs entreprises respectives. Dalida semble être l’artiste qu’il leur faut.

Juste après, elle enregistre son premier 45 tours chez Barclay. L’année 1956 est pour Dalida l’année de tous les succès. Elle fait ses premiers pas à l’Olympia en vedette américaine de Charles Aznavour  et le public l’accueille avec enthousiasme. C’est le début d’une carrière d’exception pour la chanteuse devenue progressivement de renommée mondiale.

En parallèle, sa vie privée est ponctuée de drames. Romantique et obsédée par l’amour ultime, la chanteuse ne parvient malheureusement pas à réaliser son rêve.  Elle tombe dans la dépression et se suicide à l’âge de 54 ans, quelques mois après avoir été l’actrice principale du film dramatique «le Sixième Jour».

Dalida a été l’artiste française la plus récompensée du show business et demeure une icône mondiale de la chanson, avec plus de 150 millions de disques vendus à travers le monde et 70 disques d’or. Elle a également reçu le prix de l’Académie du disque français en 1975, pour «Il venait d’avoir 18 ans».

 Omayma Khtib

Top