De l’introspection à l’investigation d’autrui

C’est ce «dur  métier que Farida Jaidi, ancienne ambassadeur du Maroc, a choisi comme sacerdoce pour l’enseigner et le prodiguer à ses futurs apprenants. Son mémoire de Master «le coaching diplomatique» a séduit et convaincu par la force de persuasion des moyens appropriés et adaptés à la transmission de cette culture du savoir-faire pour aboutir à  des résultats win-win.
Après près de quatre décennies consacrées à la diplomatie Farida Jaidi, guère lassée par ses pérégrinations professionnelles (elle officia sur tous les continents) et refusant la paresse d’une retraite de repos s’est pleinement investie dans ce nouveau domaine qu’elle a croisé «par hasard» pour en faire un sacerdoce, d’abord en suivant son apprentissage, sa maîtrise et bientôt la dispense de cette discipline pas encore suffisamment divulguée et connue du public.
Tout part de la démarche socratique, chère aux Grecs, de la connaissance de soi pour arriver à comprendre l’autre, c’est-à-dire de l’introspection à l’investigation d’autrui car, dans toute société, tout est régi par des rapports.
La recherche du consensus est primordiale et vitale pour parvenir à des accords et à des ententes dans le meilleur des mondes et cela commence, évidemment, par une bonne connaissance de soi avant de partir à la quête de son interlocuteur.
Et comme il s’agit là du domaine de la diplomatie, on mesure d’emblée la somme (colossale) de prudence, de doigté et de retenue pour entretenir et préserver le bon climat de la cohabitation et l’excellence des relations entre Etats souverains.
C’est à ce prix, seulement, que l’on peut faire part et transmettre son message, évitant, au passage, toutes les formes de la susceptibilité et du froissement tant les esprits sont à fleur de peau.
Pour tout cela, Farida Jaidi a sa méthode, baptisée  RAAPP, basée sur le respect, l’acceptation, l’amour, le plaisir et la paix.
Le couronnement de son coaching, c’est «être convaincant, jouer gagnant-gagnant, connaitre ses limites, savoir dire non, savoir se taire quand il le faut, donner des alternatives après avoir dit non, être patient, disponible et prudent, maîtriser ses émotions».
Voilà résumés succinctement les ingrédients d’une bonne négociation.
Voilà une coach appelée à être sollicitée par les diplomates mais aussi par des couples….  en difficultés (passagères ?).
Top