De l’utilité de l’information météorologique

Lhoussaine Youabd, chargé du service communication à la DGM

Propos recueillis par Fadwa EL GHAZI – MAP

L’information météorologique reste un véritable enjeu pour tous les secteurs socio-économiques, notamment l’aviation, la marine, l’agriculture, la santé et les infrastructures de base.
Cet outil scientifique est très efficace et donne un aperçu sur le climat observé et les projections futures, permettant ainsi de sensibiliser le citoyen aux questions relatives à l’environnement et au développement durable.
A cet effet, Lhoussaine Youabd, chargé du service communication à la Direction générale de la météorologie (DGM), explique l’importance et l’impact de l’information météorologique sur le quotidien de tout un chacun.

Tout d’abord, pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste l’information météorologique ?

L’information météorologique est un ensemble de données météorologiques d’observation, des prévisions à différentes échelles de temps, et des rapports climatologiques.
Les bulletins météorologiques et les rapports climatologiques varient beaucoup dans la quantité d’informations qu’ils contiennent. Le bulletin météo le plus simple est destiné aux médias ; il contient des informations sur le temps sensible ainsi que la température actuelle ou prévue. C’est le bulletin d’information que l’on entend souvent à la radio et qu’on lit dans les journaux.
Des bulletins météorologiques plus détaillés contiennent également des informations sur les précipitations, la vitesse et la direction du vent, l’humidité relative, la pression atmosphérique, etc.
L’information météorologique est un véritable enjeu pour tous les secteurs socio-économiques, notamment l’aviation, la marine, l’agriculture, la santé et les infrastructures de base et confère aux services météorologiques un rôle primordial à la sécurité des personnes et des biens, ainsi qu’à la réduction des risques liés aux aléas climatiques par l’observation et les prévisions météorologiques.
Aujourd’hui, le citoyen dispose de beaucoup de moyens pour obtenir l’information météorologique à travers la télévision, la presse, internet, les applications mobiles etc…

Pourriez-vous nous donner un bref aperçu historique sur l’information météorologique au Maroc ?

Depuis sa création, la Direction générale de la météorologie (DGM) s’est fait un point d’honneur de renforcer ses capacités humaines et techniques, pour répondre aux exigences et aux préoccupations du pays en matière d’informations météorologiques, climatiques et environnementales.
Bien que les premiers relevés météorologiques effectués par des particuliers à Essaouira datent de 1895, ce n’est qu’en 1912 que les premières observations météorologiques intégrées à un système organisé sont introduites à Tanger.
Le 1er septembre 1961, le service de la Météorologie Nationale est créé sous la tutelle du ministère des Travaux Publics. Suite aux successions des années de sécheresse dans les années 80 et aussi à l’augmentation des aléas climatiques, l’intérêt qu’accorde le public à l’information météorologique a augmenté d’année en année. Cet intérêt a poussé la DGM à adopter, en collaboration avec les médias et avec les utilisateurs socioéconomiques du pays, une politique de proximité par la présentation de bulletins adaptés aux différents usages.
Durant les années 2000, avec l’ouverture de l’espace médiatique sur le privé, de nouvelles chaînes sollicitent et bénéficient de l’assistance et de la réalisation quotidienne de leur bulletin météorologique de prévision. Cette évolution s’est accompagnée par une politique de communication adéquate.
Un plan d’actions est mis en place pour mieux faire connaître les produits de la DGM et leurs bénéfices aux différents secteurs socio-économiques du pays.
Aujourd’hui, avec le renforcement des capacités humaines et technologiques de la DGM, l’information météorologique est désormais de plus en plus fine et fiable. Elle est adaptée aux besoins de chaque utilisateur et disponible à travers les différents canaux des nouvelles technologies (Web, smartphones, portails dédiés, …).

A votre avis, comment faut-il traiter l’information météorologique sur les supports médias (Agence, Télé, radio…) ?

L’information visuelle simple, compréhensible et attractive reste un moyen très efficace pour communiquer les informations météorologiques au citoyen. En effet, une information météorologique présentée de manière attrayante accroche le regard et permet de bien délivrer le message.
Ainsi, l’emploi des cartes et graphiques attractifs et le bon usage d’icônes et de symboles météorologiques constitue un élément important pour présenter l’information météorologique dans les différents médias.
A titre d’exemple, la carte de vigilance météorologique permet d’informer de l’occurrence de phénomènes météorologiques extrêmes, en indiquant par zones (communes et provinces) et en quatre couleurs (vert, jaune, orange et rouge) les niveaux de risques liés aux conditions météorologiques.
Une attention particulière doit être donnée à la manière de présenter certains phénomènes météorologiques dangereux sans pour autant induire le public en erreur.
Par ailleurs, les médias doivent veiller à utiliser différentes langues comprises au Maroc, afin d’atteindre le maximum de citoyens et de s’assurer que tous les citoyens soient informés, en particulier lors d’épisodes météorologiques dangereux.

Quelle est l’importance de l’information météorologique auprès des citoyens ?

Il faut savoir que l’information météorologique et le bulletin météo qui en résulte fait partie des programmes les plus suivis, après le journal d’information, par le téléspectateur.
Ceci montre l’intérêt que porte le citoyen à l’information météorologique en particulier les agriculteurs, les pêcheurs ou même des professionnels dont les activités dépendent des conditions météorologiques.
L’information météorologique est importante et vitale pour tous. Ses utilisateurs sont divers et variés ; des parents qui habillent leur enfant pour l’école le matin, à l’ingénieur qui envisage de choisir un nouvel emplacement pour un port ou un aéroport, au cinéaste qui veut tourner un film dans certaines circonstances…
L’information météorologique est très utile pour le citoyen puisqu’elle lui permet d’être averti lors de phénomènes météorologiques dangereux, par des conseils ou consignes de comportement adaptés à la situation.

Comment utiliser l’information à caractère météorologique pour sensibiliser aux questions relatives à l’environnement et au développement durable ?

Les phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes et récurrents (sécheresse et inondations, etc), vécus ces dernières années, ont montré l’enjeu que constitue une information météorologique fiable et pertinente dans la sauvegarde des personnes et des biens, l’assistance des secteurs socioéconomiques, ainsi que dans la planification et la gestion des ressources du pays.
La communication des rapports sur le climat au niveau national ainsi qu’au niveau international constitue une occasion pour parler du climat et des changements climatiques ainsi que de la question du réchauffement global. C’est un outil scientifique très efficace qui donne un aperçu sur le climat observé ainsi que les projections futures, permettant ainsi de sensibiliser le citoyen aux questions relatives à l’environnement et au développement durable et d’accompagner les différents secteurs socio-économiques dans les études d’évaluation des impacts des changements climatiques.

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