Décès de Bonnefoy, Wiesel et Cimino…  le monde artistique pleure

Que des pertes immenses ces derniers jours pour le milieu culturel et artistique mondial. Trois figures emblématiques sont décédés récemment, à savoir : le grand poète Yves Bonnefoy, le romancier et dramaturge Elie Wiesel et le réalisateur américain Michael Cimino.

En effet, le fameux poète français contemporain et critique d’art et traducteur, Yves Bonnefoy a tiré sa révérence vendredi dernier à l’âge de 93 ans.  Bonnefoy a marqué l’histoire littéraire contemporaine avec une centaine d’ouvrages et de livres qui ont été traduits dans une trentaine de langues étrangères. Il est également lauréat du Grand prix de poésie 1981 de l’Académie, du Goncourt 1987 de la poésie, ainsi que du prix mondial Cino del Duca en 1995.

Yves Bonnefoy est né un 24 juin 1923 à Tours. Fasciné dans ses débuts par le mouvement surréaliste, c’est à Paris qu’il a fait ses études, notamment en histoire de  la philosophie et  des sciences sous la  direction du grand  philosophe et  physicien Gaston Bachelard et autres. Il faudra attendre 30 ans pour que cet écrivain publie son recueil intitulé «du mouvement et de l’immobilité de Douve ». Une publication marquante qui a apporté un nouveau souffle à la sphère poétique française de l’époque. Parmi ses publications : «Hier régnant désert» (1958), « Pierre écrite » (1965), « Dans le leurre du ciel » (1975), « Ce qui fut sans lumière » (1987), « La vie errante » (1993). A côté de sa poésie singulière, fluide et profonde, on retrouve Yves Bonnefoy, le traducteur, celui qui aura traduit l’essentiel du théâtre de Shakespeare.

Une autre figure de proue du milieu littéraire, le philosophe et homme de lettres américain Elie Wiesel, a quitté ce monde le 2 juillet dernier. Le lauréat du prix Nobel de la Paix 1986, rescapé de la Shoah, a rendu l’âme à l’âge de 87 ans. L’homme est décédé des suites d’une longue maladie. Il a été l’auteur de plus d’une cinquantaine de romans, ouvrages, pièces théâtrales… Ses écrits dénoncent les tragédies collectives faites aux hommes.

Le même jour, s’est éteint l’un de ses fils prodigues, Michael Cimino à l’âge de 77 ans. Doué, ce génie du cinéma hollywoodien réalisateur de «The Sunchaser», «Voyage au bout de l’enfer», «L’Année du Dragon», «Le Canardeur». Sa disparition demeure l’une des plus immenses pour le cinéma américain et mondial.

Mohamed Nait Youssef

Top