Dégage !

On souviendra de la mise en vogue de l’expression fort répandue, il y a quelques temps, à savoir «Dégage !». On conviendra alors que la conjoncture maghrébine et péri-maghrébine, imbibée de vents violents de liberté et de démocratie avait bien donné matière à réflexion à la situation frénétique qui avait prévalu au sein de notre pays. Bien avant ces émeutes surchauffées, les réformes nationales tous azimuts procréaient petit à petit, leurs moutures, depuis déjà presque deux décennies, au moment où les dictatures arabes versaient toujours dans le totalitarisme béat.

Aujourd’hui, l’expression «dégage !» s’est érigé en mot d’ordre de toutes les rebellions contre les scélérats despotiques. L’engagement des peuples insurgés pour la dignité et le bien être est si déterminant que le dégagement des malfrats tyranniques par la petite porte s’est instaurée à grandes enjambées, dans nombre d’entités arabes en ébullition. Le terme «dégage !», brandi à bâtons rompus, dans ces régions meurtries par l’oppression éhontée, est de plus en plus d’actualité. Chez nous, ces logan de rejet a été utilisé non pas contre la monarchie, en parfaite synergie avec le peuple, mais contre un certain nombre de dysfonctionnements structurels et de manifestations comportementale qui entravent encore notre réel décollage vers des cieux davantage dignes et prospères.

On dit alors «dégage !» aux mafieux de tout acabit, terrestres et maritimes  qui continuent à gangréner la vie économique marocaine, aux impunités dont bénéficient des hors la loi intouchables qui rongent le tissu sociétal désabusé et révolté, aux malfrats insoucieux qui pillent les ressources de tous genres, aux falsificateurs des échéances électorales par le biais de la complicité et l’argent sale, aux fossoyeurs des prouesses nationales aux plans institutionnel, socio économique et culturel, aux corrupteurs qui affectent la moralité et la solvabilité des valeurs, aux arnaqueurs voraces de toutes les hautes sphères notables, tribales, ethniques,féodales, oligarchiques, aux extrémismes obscurantistes et fascistes
qui déstabilisent la modération nationale éclairée et réaliste…A tous ceux-là qui jouissent du laxisme déconcertant du makhzen, qui causent la fracture sociale et hypothèquent le dessein national conforté par l’unicité et la symbiose, les jeunes et l’ensemble de la Nation profèrent à tue-tête : «Dégage !». Pour la séparation des Pouvoirs,la fin de l’Impunité, la suprématie de la Loi sur tous sans exception ni distinction. Le malheur c’est, quand on ne fait pas «dégager»toutes ces ivraies des vraies herbes en pleine gestation dans notre pays, on risque d’«engager» toutes les franges citoyennes de la Nation contre tout le système en voie des réformes profondes salvatrices, accusé dès lors, de soudoiement et d’impuissance. C’est ce la le grand dilemme à délier !

Ne vaut-il pas mieux crucifier, une fois pour toutes, les véritables vermines qui rôdent impunément, sur l’autel de la modernité, de la libération et du progrès ? La mise en fonction des présentes réformes constitutionnelles, consistantes et agissantes soient-elles, passeraient, à coup sûr, par l’abolition systématique de toutes ces aberrations qui ne font que durer, à travers un total sursaut volontariste concret dont les dictions et les garanties proviennent assurément, du texte constitutionnel.

Saoudi El Amalki

Top