Délais de paiement: Un site web pour gérer les réclamations

Les entreprises pâtissant des arriérés de paiement peuvent désormais déposer leurs réclamations sur le portail en ligne (https://ajal.finances.gov.ma), lancé par le ministère de l’Economie et des finances ce jeudi 4 octobre. Cependant, les services de la plateforme sont limités aux établissements et entreprises publics (EEP).

La mise en ligne de cette plateforme intervient en application des Hautes Orientations Royales du 20 août 2018, indique le département de l’Economie dans un communiqué de presse. Elle vient ainsi concrétiser l’engagement pris dans le cadre de la circulaire de du ministre de l’Economie et des finances sur les délais de paiement des EEP du 18 septembre 2018.

Cette plateforme, qui a été élaborée selon une approche participative impliquant les différentes parties prenantes, notamment la CGEM et les EEP, «vise à fluidifier les échanges et la communication entre les fournisseurs et les EEP, identifier les causes des retards de paiement, leur apporter les solutions adéquates et améliorer les délais de règlement des fournisseurs des EEP».

A travers ce portail, le département de Benchaâboune souhaite dématérialiser les opérations relatives aux réclamations des fournisseurs concernant le retard des paiements, renforcer la transparence et la traçabilité du suivi du traitement des réclamations tout en responsabilisant. La tutelle tient aussi à préciser que ce site web représente un outil complémentaire dont l’objectif n’est pas de se substituer aux systèmes d’information des EEP qui prennent en charge les opérations du processus de paiement et la relation avec les fournisseurs.

Pour sa part, le ministère s’engage à  assurer un suivi régulier des réclamations enregistrées sur cette plateforme, avec la possibilité d’intervenir pour proposer des solutions aux problématiques rencontrées.

Hajar benezha

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