Des attentes positives pour le MASI en 2020

Farid Mezouar*

A deux semaines de la fin de 2019, tous les espoirs sont permis pour une clôture du MASI dans le vert comme nous l’avions pronostiqué dans cette rubrique il y a un an.

En effet, après avoir dévissé de -8,3% en 2018, le MASI a légèrement rebondi de 4,6% en 2019 (au 11 décembre). Ce rebond a été surtout réalisé en deuxième partie d’année, notamment grâce à l’offre publique de vente (OPV) de Maroc Telecom et à la baisse des taux d’intérêt.

Justement, en 2020, nous pensons que les taux d’intérêt seront le principal moteur de la poursuite de la hausse du MASI avec un signe potentiel dès le 17 décembre, avec la réunion de BAM. En effet, selon notre perception, tous les indicateurs plaident pour une baisse des taux avec la faible inflation et la croissance atone. Aussi, la sortie sur le marché étranger en euros du Trésor a constitué un marqueur à la baisse avec un niveau des taux, de moitié par rapport aux levées en dirhams.

Par ailleurs, le MASI pourrait aussi capitaliser en 2020 sur de nouvelles opérations importantes sur le marché boursier dont les privatisations. En effet, le PLF 2020 prévoit un programme de 6 Mrds DH en 2020. Ainsi, le gouvernement peut opter pour une nouvelle cession de ses actions IAM et/ou penser à la Bourse pour Tahaddart et La Mamounia.

Sur un autre registre, la mise en place du nouveau règlement général de la Bourse avec la création du compartiment des PME ainsi que celui des OPCVM et des OPCI, peut booster les cotations surtout qu’au niveau des PME, ELITE Maroc a dans le pipe une vingtaine d’entreprises certifiées. Au passage, les OPCI pourront aussi indirectement dynamiser la cote grâce aux émetteurs qui vont potentiellement alléger leurs bilans comme le montre l’exemple de Label Vie avec Aradei Capital.

Enfin, nous pensons que l’installation dans la durée du rituel de la communication trimestrielle, va progressivement produire des effets positifs. En effet, cet exercice permet désormais d’avoir une communication financière fluide ainsi que des mini-alertes autant positives que négatives.

*directeur exécutif de flm.ma

*

*

Top