Des conduites à proscrire!

Au moment où on s’ingénie à faire face à la pandémie qui frappe de plein fouet, notre pays, on déplore certaines attitudes qui se propagent bien plus vite que l’épidémie elle-même.

Tout d’abord, on saluera fort vivement l’engagement des services de l’État, aussi bien sanitaire que sécuritaire dans la lutte de contre ce fléau, avec civisme et responsabilité.

Des mesures qui peuvent paraître parfois draconiennes, ont été prises, mettant la vie des citoyens au dessus de toute autre considération. Mais, il est à noter que desconduites inciviques prolifèrent également au cœur de cet élan de solidarité nationale.

Nombreux sont les citoyens marocains qui expriment leur étonnement et indignation face aux augmentations faramineuses des prix de billets sur les vols de la compagnie aérienne nationaleà destination duMaroc en provenance de certains aéroports de l’Hexagone.

A cet égard, selon même le témoignage d’une famille compatriote qui voulait avancer son retour au bercail, en raison de la suspension des dessertes aériennes, la Royal Air Maroc aurait profité de l’aubaine pour «soutirer» une élévation du montant à plus de 600 euros pour un seul billet relatif au vol d’hier vendredi entre Lyon et Marrakech.

La famille plaignante poursuit que la RAM ne s’est pas comportée en entreprise citoyenne. Bien au contraire, elle exploite cette conjoncture inhérente aux mesures d’endiguement strict de la Coronavirus pour imposer de grosses et illogiques sommes, d’autant plus que nombre de concitoyens étaient dans l’obligation de rentrer dans leur pays, suite à la décision prise relative au gel des vols entre le Maroc et un certain nombre de pays européens.

On ne comprendra pas comment on peut toujours vendre les billets d’avion, alors qu’on avaitsuspendu les dessertes dans nombre de pays dont la France!

D’autre part, on aura constaté que l’appel à la fermeture des cabarets et des cafés de Chicha par les Autorités locales, n’a pas été respecté pour une bonne partie de ces lieux en particulier,àCasablanca, Marrakech, Agadir et bien d’autres.

Ces lieux dont les clients qui se comptent par centaines, continuent à s’adonner à ces pratiques, à cause du laxisme de certains agents d’autorités. En fait, vu les relations «complices», entachées de complaisance qui lient ces derniers et les propriétaires de ces boîtes, on ferme l’œil et expose la vie des populations aux dangers.

La conjoncture actuelle, marquée par la confiance en les institutions, l’entraide et la communion, n’admet, en aucun cas, de tels comportements. La Chine a vaincu le virus, en quelques semaines, par la mobilisation, la mutualisation et surtout la citoyenneté de toutes les composantes de la société.

Elle en a les moyens, certes, mais la primauté des valeurs humanistes a prioriser ne coûte rien en termes matériels. Cependant, elle n’a pas non plus de prix, en symbolique!

Related posts

Top