Des événements riches en teneur et en symbole

Activités du PPS dans le Souss

Saoudi El Amalki

Tout d’abord, dans le cadre de la mise en œuvre de son  programme électoral dans la région du Souss Massa, le PPS a tenu, le week end au local du parti une conférence sur la thématique du secteur du tourisme.

Cette rencontre qui a drainé un parterre de cadres et compétences, fut animée par des professionnels du domaine, à savoir Khalid Ammar, directeur d’établissement hôtelier et lauréat de l’institut supérieur international du tourisme à Tanger, ainsi que Hassan Aboutayeb, expert avéré en tourisme rural et Abdelhakim Fakhouri, responsable régional de la constitution et de l’appui des entreprises.

Juste après le mot d’ouverture du bureau politique, dit par Mustapha Addichane au cours duquel il met l’accent sur l’approche participative du parti dans l’élaboration des ébauches électorales des régions du royaume, la parole fut donné respectivement aux trois intervenants.

Pour khalid Ammar, le Covid n’est pas notoirement responsable de la crise que connaît actuellement le secteur, mais c’est avant tout un déficit structurel dont les retombées prennent naissance de la mauvaise gestion, de la mainmise de nombre de Tours Opérateurs, de la ruée de la formule dévastatrice du All Inclusive, de la carence substantielle de l’aérien, de la disette du produit proposé… Selon lui, la relance du secteur du tourisme a besoin une refonte de fond sur tous les plans, avec une réelle implication de l’Etat et une large mobilisation des professionnels.

De son côté, Hassan Aboutayeb a surtout mis en relief les potentialités naturelles de la région Souss Massa qui incitent à mettre en place une véritable stratégie en vue de promouvoir le tourisme écologique et de montagne. D’autant plus, poursuit-il que la région regorge de sites de haute teneur environnementale et renferme des vertus indispensables au domaine, notamment la sécurité, la stabilité, l’hospitalité et la tolérance. Les investisseurs du secteur sont appelés à démontrer leur alignement aux initiatives durables des destinations.

Pour sa part, Abdelhakim Fakhour a passé en revue, dans sa speech, les différentes offres que met l’OFPPT en direction des moyennes et petites entreprises, surtout dans le secteur du tourisme. Ce soutien permet, en effet, de les accompagner et de les financer pour un meilleur et certain rendement du travail entrepreneurial, dit-il dans ce sens, tout en expliquant la modalitéet la visée de ces opportunités.

A cet égard, il met en exergue la nécessité du volet de la formation et le recyclage du domaine du tourisme, à tous les nivaux. On ne peut jamais concevoir un tourisme performantsansla qualification de sesressources humaine y travaillant, surtout que le secteur vit de manière continue des innovations technologiques foncières.

Ces trous communications aussi diversifiées et complémentaires ont suscité, par la suite, un débat riche et profond de la part de la salle, pour conclure enfin, sur une panoplie de recommandations probantes. Le lendemain samedi, la ville de Lakliâ,  relevant de la province d’Inezgane Aït Melloul, a vécu un événement mémorable à l’occasion de la fondation de la section locale du parti, en présence des membres du bureau politique, des secrétaires régional et provincial, des conseillers communaux de plusieurs provinces de la région et un imposant public de la ville.

Ce fut une occasion d’annoncer de façon solennelle le ralliement au parti de nombre de militantes et militants dont le chef de file Hadj Larbi Kansi, sous les ovations nourries de l’assistance. Ce rassemblement était ponctué par l’élection de Younes Widadi, en tant que secrétaire de la section locale du parti.

Étiquettes , , ,

Related posts

Top