Des placements privés pour les filiales d’Akwa

Les deux filiales cotées du groupe Akwa ont procédé à des émissions obligataires par placement privé. Maghreb Oxygène a émis pour 100 millions de DH d’obligations et Afriquia Gaz pour 600 millions de DH.

Maghreb Oxygène a procédé à la réalisation d’une émission obligataire par placement privé pour un montant global de 100 millions de DH, auprès d’investisseurs qualifiés. L’opération est structurée en une seule tranche, remboursable in fine à l’issue d’une période de 5 ans. Le produit de cette émission obligataire permettra à Maghreb Oxygène de renforcer des capitaux permanents, diversification des sources de financement, réduire du coût de la dette, et renouveler l’emprunt obligataire arrivant à échéance en juillet 2020.

Pour rappel, Maghreb Oxygène a réalisé au titre du premier trimestre 2020 un chiffre d’affaires en hausse de 3,7 % comparativement à la même période de l’année 2019 passant de 60,4 millions de DH à 62,6 millions de DH. Durant cette période, l’impact de la crise sanitaire sur Maghreb Oxygène est resté limité. En termes de situation consolidée, le chiffre d’affaires se bonifie de 3,8 % pour le premier trimestre comparativement à la même période de l’exercice précédent. Les investissements s’élèvent à 3,4 millions de DH, sur le premier trimestre de l’année 2020 contre 1,4 millions de DH à la même période de l’année précédente.

Ces investissements portent pour l’essentiel sur les bouteilles, les emballages, le stockage cryogénique ainsi que les diverses pièces de rechange destinées aux unités de fabrication de l’entreprise. L’endettement financier net, à fin mars 2020, s’établit à 76 millions de DH contre 110,4 millions de DH un an auparavant, soit une baisse de 31,1 % sur la période. En glissement annuel, l’endettement financier net consolidé de Maghreb Oxygène affiche une baisse de 26,2 % et s’établit à 88,1 millions de DH contre 119,5 millions de DH un an plus tôt.

Pour sa part, Afriquia Gaz a procédé à la réalisation d’une émission obligataire par placement privé pour un montant global de 600 millions de DH, auprès d’investisseurs qualifiés. L’opération est structurée en une seule tranche, remboursable in fine à l’issue d’une période de 5 ans. L’émission permettra à Afriquia Gaz de financier les projets d’investissement futurs, renouveler l’emprunt obligataire arrivant à échéance en juillet 2020 et réduire le coût de la dette.

Notons que le chiffre d’affaires consolidé d’Afriquia Gaz s’est bonifié de 8,9% à 1,8 milliards de DH, pour le premier trimestre de 2020, contre 1,6 milliards de DH à la même période de l’exercice précédent. Cette évolution correspond à celle du tonnage vendu, explique la société en notant que les quantités vendues par Afriquia Gaz ont augmenté de 11,6% à 306.962 tonnes comparativement au même trimestre de l’année précédente. Du côté des investissements, la société indique poursuivre sa politique d’investissement notamment en matière d’injection de bouteilles neuves pour répondre aux besoins du marché, ajoutant que les investissements consolidés s’élèvent à 120,7 millions de DH marquant une baisse de 2,1%. A fin mars 2020, l’endettement financier net consolidé ressort, pour sa part, à 856,2 millions de DH contre 1,6 milliards de DH un an plutôt.

S’agissant de ses perspectives d’évolution, Maghreb Oxygène, la crise sanitaire devrait plus se faire ressentir sur les performances des prochains mois. En effet, La baisse voire l’arrêt de l’activité observés chez plusieurs opérateurs industriels de renom et de PME conjugués à l’effet mécanique qu’a le mois du Ramadan sur la consommation et les ventes de CO2 destinés au secteur agroalimentaire impacteront les ventes de la société à la baisse. Une contre-performance qui sera toutefois légèrement contrebalancée par les ventes de produits et services au secteur de la Santé. «  L’engagement de la Société Maghreb Oxygène envers la santé et la sécurité de ses collaborateurs et de ses partenaires demeurera prioritaire » note la société.

Pour sa part, Afriquia Gaz relève que la crise sanitaire liée au Covid-19 devrait avoir un impact limité sur les performances de la société, réitérant son engagement envers la santé et la sécurité de ses collaborateurs. Le segment du conditionné, qui compte pour 90% des quantités vendues de la société et est essentiellement destiné aux ménages, ne devrait pas souffrir de la situation actuelle. Le vrac, en revanche, devrait pâtir du recul de l’activité de certains secteurs durement touchés par la crise.

Kaoutar Khennach

Related posts

Top