Des planches au petit écran

semble se passer dans de très bonnes conditions… ou presque.

Tout le monde s’accorde à dire que l’arrivée sur scène de jeunes talents, lauréats ou pas, a donné des ailes à la vie artistique. Mais il serait préjudiciable d’avancer que ces jeunes ont fait oublier l’ancienne génération, quoiqu’il existe une génération intermédiaire dont fait partie, à titre d’exemple, Naima Iliass.
Ce nom s’est toujours apparenté au «théâtre Badaoui». C’est vrai, mais ce n’est pas tout, car cette actrice a toujours fait preuve d’un talent qui intéresse les réalisateurs et les cinéastes les plus en vue. Naima Iliass n’a pas eu tort de lier son destin à celui des frères Badaoui. Pour elle, c’est l’école où elle a pu apprendre les fondements du métier.
Depuis les années 70, alors qu’elle était encore au lycée, elle n’a cessé d’évoluer et de creuser ses sillons. Aujourd’hui, elle est prisée et ferait le bonheur des meilleurs metteurs en scène et cinéastes. D’aucuns lui reprochent d’avoir perdu beaucoup de temps avec les Badaoui. C’est d’abord un choix et, en plus, elle n’avait pas d’autres alternatives surtout qu’elle a vécu ses meilleurs moments de gloire avec cette troupe, notamment dans les années 70 et 80. Aujourd’hui, alors que les deux frères se sont séparés pour cause de malentendus, elle a des propositions à souhait.
Mais femme de principe et de diplomatie, car elle s’est employée jusqu’à la dernière minutes à concilier les frères Badaoui, elle n’a pas jugé bon de claquer la porte. Elle a choisi son camp, «Masrah Al Isstimrar» avec Abderrazak, tout en ayant la latitude de participer à d’autres travaux. Sa prestation dans «Khalti Sousou» est d’ailleurs très appréciée, de même que ses participations à des feuilletons et films.
Le secret de Naima IIiass réside dans la force de sa personnalité. Toujours est-il qu’elle n’est pas du tout ce qu’on pourrait penser d’elle, à savoir une personne hautaine et prétentieuse. Comme tous les artistes, en l’absence d’une organisation adéquate, elle a son lot de déconvenues et de problèmes. Mais artiste engagée, elle ne le manifeste pas et préfère donner une image autre que celle de l’artiste martyr. En fait, Naima Iliass avec toute la richesse de son répertoire ne fait que commencer. Dans les derniers feuilletons et films où elle a pris part, on a découvert un autre personnage : un personnage porteur et prometteur.
C’est dans ce sens qu’on peut dire, sans risque de se tromper, que Naima Iliass appartient à la lignée des artistes rares qui arrivent à tirer leur épingle du jeu contre vents et marées.

 

Top