Des projets structurants à même d’ériger Casablanca en métropole mondiale

Les projets structurants d’envergure, dont sera dotée Casablanca, confèreront, sans nul doute, à la capitale économique du Royaume le statut de métropole mondiale. Ces projets, qui constituent le prolongement logique d’une stratégie de développement tous-azimuts de Casablanca, ont été lancés, ce lundi, par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, dans le but d’améliorer le cadre de vie de la population locale et d’accompagner la croissance autant sur le plan démographique qu’urbain.
Ces actions s’inscrivent également en droite ligne des priorités du Plan de développement de la ville de Casablanca (2015-2020), dont le coût de réalisation s’élève à quelque 33,6 milliards de dirhams, et qui ambitionne d’apporter des réponses pragmatiques, notamment à certaines problématiques, en particulier le transport et les équipements de base qui seront renforcés pour que la ville soit également érigée en un hub financier international.
Ainsi, les projets lancés par le Souverain, lundi, portent sur la réalisation de la 2ème ligne du tramway de Casablanca et l’extension de la 1ère ligne du tramway, l’aménagement de la voirie de la ville et la construction d’un échangeur près du siège de l’OCP et de trémies sur la RN1 vers El Jadida au niveau des carrefours des « Préfectures » et d' »Al Qods », ainsi que l’aménagement d’un échangeur au niveau du carrefour de Sidi Maârouf (1ère phase).
Mobilisant des investissements de plus de 8,5 milliards de dirhams, ces projets traduisent la volonté constante de SM le Roi de doter la métropole du Royaume d’infrastructures modernes, aux normes et standards internationaux, en mesure de conférer un nouvel élan et du dynamisme à la ville et de répondre aux aspirations et attentes des habitants.
En effet, les Casablancais espèrent voir leur cadre de vie amélioré grâce à des projets de développement qui prennent en compte tout autant le respect de l’environnement et du cachet identitaire de la mégalopole marocaine, cœur battant de l’économie nationale.
Il s’agit, en outre, de projets devant inéluctablement avoir des répercussions positives sur le citoyen marocain en lui facilitant le mode de vie à travers l’adoption de solutions efficaces aux problématiques des voiries, de la circulation routière, du stationnement en ville etc.
D’autre part, les deux projets, lancés par le Souverain et qui font partie du programme global de développement du réseau du tramway de Casablanca, portent sur la réalisation d’une seconde ligne du tramway d’une longueur de 15 km et l’extension sur deux km de la 1ère ligne avec deux stations d’arrêt. Quant à celui relatif à l’aménagement de la voirie de la ville de Casablanca, il consistera notamment en le réaménagement et la construction des chaussées, trottoirs et voies piétonnes. Il s’agit également de la construction d’un viaduc de type pont à haubans et l’aménagement de deux carrefours giratoires sur la route nationale N 11 et des bretelles d’accès au pont. Ces multiples projets, initiés sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, viennent aussi conforter le projet « Wessal Casablanca-Port » qui vise la reconversion d’une partie de la zone portuaire de la capitale économique du Royaume à travers la création d’un nouveau Centre urbain à l’échelle de la ville et de son agglomération qui ne cessent désormais de connaitre une extension et un essor des plus remarquables.

Driss Moulay Rachid : accompagner l’évolution de la métropole

Le projet d’aménagement de la voirie de Casablanca, dont le coup d’envoi a été donné par SM le Roi Mohammed VI, lundi à la préfecture des arrondissements Ain Sbaa-Hay Mohammadi, vise l’accompagnement de l’évolution démographique et urbaine de la capitale économique du Royaume, a indiqué le directeur de la société Casa-aménagement, Driss Moulay Rachid.
Dans une déclaration à la presse, M. Driss Moulay Rachid a expliqué que ce projet, qui a mobilisé une enveloppe budgétaire de 3,170 milliards de dirhams, consistera, notamment, en le réaménagement et la construction des chaussées, trottoirs et passages piétons, le renforcement du réseau d’éclairage public et de signalisation, la modernisation du mobilier urbain, et l’aménagement paysager des voies et des places publiques.
Ce projet sera réalisé en six tranches sur la période allant de 2016 à 2020, dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur et la commune urbaine de Casablanca, a-t-il dit

Youssef Draiss : s’aligner sur les normes internationales

Les projets portant sur la réalisation de la deuxième ligne du tramway de Casablanca, dont le coup d’envoi a été donné par SM le Roi Mohammed VI, lundi à la préfecture des arrondissements Ain Sbaa-Hay Mohammadi, permettront à la métropole économique du Royaume de disposer d’une infrastructure moderne répondant aux normes internationales, a assuré le directeur général de la société Casa-Transport, Youssef Draiss.
Les deux projets de réalisation de la deuxième ligne du tramway de Casablanca et d’extension de la première ligne, dotés d’une enveloppe globale de 4,280 milliards de dirhams devront, respectivement, contribuer à la résolution de la problématique du transport au niveau des axes Ain Diab-Bernoussi et Terminus Facultés-Lissasfa, en assurant une certaine complémentarité entre les réseaux bus et taxis, a expliqué M. Draiss dans une déclaration à la presse.
L’extension de la première ligne, qui connait une fréquentation de 130.000 passagers par jour et la réalisation de la deuxième ligne dans le cadre du même réseau offrira des opportunités convenables pour le transport des personnes, de et vers les quartiers cibles, à même de renforcer le réseau de transport local et promouvoir l’attractivité économique du Royaume, a-t-il ajouté.

Hamid Bahri : sécuriser l’espace public

Le projet de développement d’un système de vidéosurveillance urbain lancé par SM le Roi Mohammed VI, lundi à la préfecture de Casablanca-Anfa, est un programme intelligent visant la sécurisation de l’espace public et la régulation de la circulation à tous les niveaux, a souligné le préfet provincial, chef du district d’Anfa, Hamid Bahri.
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), vise, à travers ce projet structurant qui répond aux normes internationales, à assurer la sécurité des individus et des biens, à réduire le taux de criminalité, à réguler la circulation tout en protégeant les bâtiments et installations publics, a indiqué M. Bahri dans une déclaration à la presse.
Financé par le ministère de l’Intérieur et la commune de Casablanca, ce projet avant-gardiste permettra, grâce à des techniques d’intelligence artificielle, la régulation de la circulation, la détection automatique d’incidents, la mobilisation à temps des forces de l’ordre et l’identification des objets, personnes et véhicules suspects, a-t-il ajouté.

(MAP)

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