Deux ingénieurs marocains retenus pour la Coupe du Monde à Qatar

Zakaria Rahhali et Mohammed Haouach vont permettre au Maroc de laisser son empreinte à la Coupe du monde de football prévue en 2022 au Qatar. Grâce a leur invention «ElPalm», un palmier artificiel équipé en smart option qui sera déployé lors de l’événement planétaire,

les deux passionnés ont attiré l’attention du jury du Qatar Supreme Committee du challenge 22. Ils ont ainsi gagné le premier prix d’innovation en durabilité. La start-up a développé un point de repos public qui assure l’ombrage et l’éclairage public, sous forme de palmier décliné en une version éolienne et une autre solaire, en utilisant la surface génératrice d’énergie verte pour assurer l’ombrage. Les équipements intégrés sont une prise de recharge pour les smartphones, un hot spot wifi, une camera de sécurité 360°.

Challenge 22,  organisé par Qatar Supreme Committee, est une compétition internationale destinée aux porteurs de projets et innovateurs à laquelle 10 pays arabes ont été appelés à participer. En plus de son premier prix, la start-up «ElPalm» a été déclarée gagnante du 3ème prix dans la catégorie toutes disciplines confondues.

Qatar Supreme Committee offre une aide financière à la start-up jusqu’à la réalisation du premier prototype, une phase qui durera une année. Il sera également le premier client des deux ingénieurs et mettra en avant leur produit lors de la Coupe du monde prévue en 2022 au Qatar où il sera exposé comme point de repos qui va aider 1,2 million de visiteurs qui seront présents.

En 2019,après la réalisation du prototype, la start-up ambitionne d’implanter une usine de production à Tanger. «Nous rechercherons par la suite des financements auprès des différents investisseurs et des fonds dédiés au développement durable et à la Green Energy afin de pouvoir réaliser une usine de production en série en 2019», ajoute Mohamed Haouach.

Notons que le Maroc a été classé 4e en nombre de propositions innovantes soumises lors de la première phase du Challenge 22. 50% de ces propositions ont été retenues en demi-finale. «Ceci montre que le Maroc possède des ressources humaines innovantes et des compétences diversifiées capables de le rendre émergent dans la région et à l’échelle international», explique Zakaria Rahhali.

Soumayya Douieb

Top