Difficile pour le Raja contre le TP Mazembe, équilibré pour le WAC face à l’ES Sahel

Ligue des Champions (tirage au sort des quarts)

Les deux clubs marocains, Raja et Wydad de Casablanca, toujours en lice en Ligue des Champions d’Afrique, ont hérité des adversaires plus ou moins difficiles suite au tirage au sort des quarts de finale effectué mercredi au Caire. Le Raja contre un gros calibre congolais du Mazembe et le Wydad dans un choc maghrébin équilibré face à l’Etoile Sahel de Tunisie.

Le Raja et le Wydad de Casablanca, affronteront respectivement le TP Mazembe de la RD Congo et l’Etoile du Sahel de la Tunisie aux quarts de finale de la Ligue des Champions de la CAF, dont le tirage au sort a eu lieu mercredi soir au Caire. Ce tirage au sort a également entraîné la confrontation des clubs égyptiens Al Ahly et Zamalek du Caire avec respectivement les Sud-Africains de Mamelodi Sandows et l’Espérance de Tunis, dans les autres quarts.

Le Raja et le WAC qualifiés deuxièmes dans leurs groupes respectifs, joueront les matches « aller » à domicile. Ils recevront leurs adversaires le 28 ou 29 février à Casablanca, avant de se déplacer aux matchs « retour » les 6 ou 7 mars prochain.

Le vainqueur du match Raja et TP Mazembe affrontera en demi-finale le vainqueur de la rencontre entre le Zamalek et l’Espérance de Tunis, alors que la deuxième demi-finale opposera le vainqueur du quart Wydad-Etoile du Sahel contre le club qui va remporter le duel Al Ahly-Mamelodi Sandows.

En attendant le dernier carré qui promet beaucoup, ces quarts se veulent les plus disputés dans l’histoire de la Champions League. Les 8 clubs qualifiés sont tous des anciens sacrés avec 29 titres dans l’ensemble. Les Pharaons d’Al Ahly avec 8 titres, leurs compatriotes du Zamalek et les Congolais du Mazembe avec 5 titres chacun, l’Espérance Tunis (4 titres), le Raja (3 titres), le Wydad (2 titres), les Sud-africains de Sandows et les Tunisiens de l’Etoile Sahel (1 titre chacun).

Les 8 protagonistes vont disputer des quarts chauds. On donne en premier lieu, nos clubs casablancais qui souhaitent aller jusqu’au bout. Le WAC qualifié à ce tour pour la 5e fois d’affilée veut se racheter après la malheureuse finale de la saison écoulée perdue sur terrain et sur papier contre l’Espérance. Le Raja, lui, compte aller sur sa lancée surtout qu’il venait de retrouver la Ligue des Champions après 5 saisons d’absence, alors qu’il n’avait pas mis les pieds en phase de groupes et aux  quarts voici une quinzaine d’années environ.

Attendons donc le choc Raja-Mazembe qui promet beaucoup et qui reste difficile à pronostiquer à un moment où le duel maghrébin Wydad- Etoile Sahel reste plus ou moins une affiche équilibrée.

L’autre club tunisien, l’Espérance double tenant du titre et qui est là la recherche de la passe de trois, aura à défier le Zamalek vainqueur de la Coupe de la CAF, l’année dernière au détriment de la Renaissance Berkane.

Reste le choc le plus attrayant entre Mamelodi Sundowns et Al Ahly du Caire ou celui opposant le vainqueur de 2016 au recordman de titres dans la compétition avec 8 sacres.

Voilà en bref pour les 8 protagonistes de ces quarts avec l’espoir de bonne chance pour nos deux représentants, Rouges et Verts, vers… une finale à cent pour cent marocaine.

Rachid Lebchir

*

*

Top