La diversité culturelle de la métropole sous les projecteurs du Casa Festival

Très engagé dans la promotion de la musique marocaine, le Casa Festival continue dans la joie à offrir un superbe panorama du melting pot culturel de Casablanca et ses valeurs de tolérance et de partage, à travers musique, arts vivants, cinéma et street-art jusqu’au 15 juillet courant.

La cinquième journée de cet événement de taille a été placée sous le signe de la «Fusion» à la scène Toro, avec les deux concerts de «Aziz Sahmaoui» et «Hoba Hoba Spirit» qui ont envoûté le public, lundi dernier, chacun avec son style.

La scène Toro a été témoin d’une alliance d’esprit gnaoua revisité et influencé par le rock, l’afro et le reggae. Ce mélange a inspiré un message de paix, de tolérance et d’espoir auprès des 70 000 festivaliers conquis par la musique envoûtante de ces deux formations emblématiques de la scène musicale marocaine.

Le même soir, sur la scène d’Aïn Sebâa, il a également été question de partage des valeurs «WeCasablanca» avec «Mister You» et «Twin’nTwice» qui ont ainsi offert deux très belles prestations mêlant rap et musiques urbaines pour le plus grand plaisir des 45 000 spectateurs rassemblés en masse pour l’occasion.

Véritable vitrine des arts de la rue, le Casa Festival a aussi su séduire le public en proposant une programmation mettant à l’honneur les Arts Vivants de la métropole, à travers ses meilleures troupes et compagnies. Avec la pièce Arrabouz, c’est tout l’art de la halqa qui a été mis en lumière dans le quartier Hay Mohammadi. Symbole d’une culture urbaine ouverte, Casablanca a été une fois encore, avec Casamouja, le haut lieu d’expression pour les graffeurs et artistes reconnus, qui ont réalisé des fresques et installations sur les murs des arrondissements Ben M’Sick, Anfa et Mers Sultan.

Pour les fans du 7e Art, «Casablanca fait son cinéma» a aussi été le grand rendez-vous des cinéphiles pour une projection très suivie du film Dallas de Ali Majboud sur la plage Al Nahla de Sidi Bernoussi. Il est à noter que les projections se poursuivent tous les soirs, à partir de 21h00, jusqu’au 14 Juillet.

Pour la sixième soirée, le Casa Festival a été le lieu de rencontre avec des concerts de groupe qui ont mis en avant la nouvelle génération, avec «Kids United» à la scène Toro et les grandes figures de la musique Casawoui, «Jil Jilala» et «Nass El Ghiwane».

Pour sa septième soirée, le Casa festival a accueilli «Dj Van & Friends» sur la scène Toro, notamment «Hatim Idar», «Ali Faiq & Amarg Expérience» à la scène Ain Sebâa.

Ce 13 juillet, le programme a été changé suite à l’hospitalisation de « Réda Taliani » qui a été victime d’un grave accident de la circulation, mardi à Paris. Casa Events a programmé à sa place Kader Japonais sur la scène Ain Sebaa.  Notons que la troupe «Betweenatna» est aussi programmée pour la même soirée.

Omayma Khtib

Top