Droits et dialogue social pour une croissance inclusive et durable

13ème réunion africaine de l’Organisation internationale

du travail

Seddiki p3

Le Maroc prendra part aux travaux de la 13ème réunion régionale africaine de l’Organisation internationale du Travail (OIT), qui se tiendra à Addis-Abeba du 30 novembre au 3 décembre 2015, avec une délégation tripartite conduite par le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki.
Cette session sera marquée par l’examen du rapport du Directeur général de l’OIT intitulé «Vers un développement inclusif et durable en Afrique grâce au travail décent», un dialogue de haut niveau sur «le travail décent en Afrique dans le contexte post-2015: droits et dialogue social pour une croissance inclusive et durable», et un débat au sujet de la «transition de l’économie informelle vers l’économie formelle: comment procéder», indique dimanche un communiqué du ministère de l’Emploi et des Affaires sociales.
«L’emploi et les nouvelles technologies : des possibilités pour la jeunesse africaine» et «la promotion et la mise en œuvre de la déclaration de principes tripartite de l’OIT sur les entreprises multinationales et politique sociale en Afrique» figurent aussi parmi les thématiques inscrites à l’ordre du jour de cette rencontre, ajoute la même source.
Le programme prévoit aussi des séances d’information sur «le programme conjoint de la migration de main d’œuvre», «l’engagement dans les Etats fragiles de la région africaine» et «la stratégie de coopération pour le développement de l’OIT», outre des consultations sur la question relative au travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, relève le communiqué.
M. Seddiki tiendra des rencontres avec ses homologues africains et des responsables des organisations internationales pour discuter des sujets d’intérêt commun et des projets de coopération pertinents.
Et de signaler que la réunion régionale est organisée chaque année dans l’une des quatre régions du monde selon l’ordre suivant : Asie et Pacifique, Amériques, Afrique et Europe. Les réunions régionales se tiennent normalement dans le pays où se trouve le Bureau Régional de l’OIT correspondant.

Top