El Haité cherche toujours le financement

Hakima El Haité compte sur l’appui des Emirats Arabes Unis pour l’accompagner dans l’organisation d’événements lors de la Cop22.

La ministre chargée de l’Environnement s’est entretenue hier avec son homologue Emirati, Hani Ben Ahmad Al Zeyoudi, pour définir les modalités de mise en œuvre du mémorandum d’entente signée en avril dernier, qui prévoit l’organisation d’événements conjoints lors de la Cop22.

Pour l’heure, le choix des thématiques de ces événements communs n’a pas encore été arrêté. El Haité a toutefois laissé entendre sa volonté de débattre de sujets cruciaux comme la sécurité alimentaire en Afrique. Mais la ministre a surtout profité de sa rencontre avec le ministre Emirati pour convoiter l’appui financier des Emirats Arabes Unis.

Selon elle, ce soutien devrait essentiellement profiter aux pays d’Afrique qui subissent de plein fouet les effets du changement climatique. Tout le challenge est d’identifier les bailleurs de fonds et les pays devant bénéficier de ces contributions, comme l’a souligné la ministre.

El Haité a appelé son homologue à se serrer les coudes pour parvenir à des solutions répondant aux besoins des pays arabes et africains. Surtout que «nous sommes affrontés aux mêmes problèmes», a-t-elle dit tout en appelant les Emirats Arabes Unis à s’impliquer dans la lutte contre les impacts du changement climatiques sur les océans, qui n’ont pas été spécifiquement cités dans l’Accord de Paris. «Les initiatives en matière d’adaptation devront aussi profiter à la région du Pacifique», a-t-elle souligné. Globalement, il va falloir disposer des mécanismes opérationnels dès 2017. Pour y parvenir, l’agenda de la Cop 22 consacre trois journées à l’innovation en matière d’adaptation. Une conférence sur les technologies bas carbone est prévue. Des universités mondialement reconnues devraient y participer. Il y aura également un hub de la finance climatique réunissant des banques et des pays porteurs de projets.

En attendant, Hakima El Haité a appelé son homologue à participer au sommet des femmes et du climat, qui se tiendra les 30 septembre et 1er octobre à Rabat.

H.B.

Top