En direct des clubs de tennis

Hamza El Amine, jeune maestro de deux tournois en Autriche

Le tennis national des jeunes continue sur sa lancée internationale. C’est grâce à Hamza El Amine qui a remporté deux tournois organisés en Autriche en juillet 2016. Le jeune joueur du RUC a tout raflé. Seul joueur marocain participant à ces deux tournois internationaux d’Autriche, Hamza El Amine a maîtrisé les 4 tableaux mis en jeu, en simple et en double. Notre jeune espoir a commencé par le tournoi de Fürstenfeld organisé du 9 au 17 juillet. Son parcours sans faute a été entamé par un score claire et net de (6/0, 6/0) infligé au joueur autrichien Syl Gaxherri avant de poursuivre sa série victorieuse au détriment du Croate Mili Poljicak (6/4, 4/6, 6/), Kalin Ivanovski de Macédoine (6/2, 4/6, 6/1), l’autre autrichien Sebastian Sorger (6/2, 6/4) pour dominer en finale le Français Luca Van Assche (6/2, 6/3).

En double, Hamza El Amine a constitué un duo solide et efficace en compagnie du Namibien Van Schalkwyk pour remporter le titre au détriment de leurs homologues Ante Cikojevic de Germanie et Mili Poljicak de Croatie (4/6, 6/0 et 10-5)

Juste après ce tournoi, Hamza El Amine a enchaîné avec le second rendez-vous autrichien de Kefstein organisé entre le 16 et le 23 du même mois de juillet. Là aussi il a commencé par un (6/0, 6/0) infligé à un autre joueur autrichien, B. Jasaroski puis le Germain Noah Mueller (6/0, 6/1), le Canadien Aron Pilbart (6/3, 7/5), l’autre germain Oliver Olsson (3/6, 4/6, 6/1), le Macédonien Kalin Ivanovski 7/6 (4), 3/6, 6/3 avant de remporter le second titre en dominant en finale le Chypriote Constantinos Koshic (6/2, 6/2).

En double Hamza El Amine et son camarade namibien Van Schalkwyk ont récidivé en dominant en finale C. Koshic et K. Ivanovski, respectivement finaliste et demi-finaliste du tableau du simple.

C’est ainsi que Hamza El Amine a bouclé la boucle après ses deux sacres amplement mérités dans ces deux tournois d’Autriche qui entrent dans le cadre du Circuit Europe Junior Tour et qui regroupent les jeunes joueurs des moins de 12, 14 et 16 ans.

Salma Loudili brille en Autriche

Loudili SalmaComme le tableau masculin, Salma Loudili était la seule joueuse ayant représenté le Maroc au second tournoi autrichien des jeunes de Kufstein. Salma Loudili a brillé en allant jusqu’aux demi-finales. Pour y arriver là, elle a battu au premier tour l’Allemande Alla Lex en 3 sets (5/7, 6/4, 6/4) puis l’Autrichienne Gloria Neunteufel (6/2, 6/2), la Tchèque Kristyna Fantova (6/0, 6/2), la Russe D. Sakhanova (6/0, 2/6, 6/1). Salma Loudili a rendu la raquette avec les honneurs en s’inclinant -5/1, 6/3) face à l’autre russe O. Selekhmeteva qui allait remporter le scare final au détriment de sa compatriote V. Borodulina (7/6 -9- 6/3).

C’est dire que cette compétition féminine était également plus compétitive et dominée par les joueuses des pays de l’Est européen que notre jeune Salma Loudili leur a tenu la dragée haute avant de sortir la tête haute.

Bravo Salma et félicitations Hamza.

Vous avez représenté dignement le Maroc dans ces tournois autrichiens de Junior Tour Tennis Europe qui sont marqués  annuellement par la participation des centaines de joueurs et joueuses représentant plusieurs pays européens et des autres coins du monde. Ces tournois ont longtemps constitué la plate-forme de choix pour le lancement d’une carrière réussie des joueurs. Il suffit de rappeler qu’au cours des dernières années, plusieurs meilleurs joueurs sont passés par là quand ils étaient jeunes avant de devenir stars d’aujourd’hui à l’image de Justine Henin, Roger Federer, Caroline Wozniacki, Andy Murray, Victoria Azarenka , Jo -Wilfried Tsonga, Maria Sharapova… et la liste est longue.

«FUTURES»  de Nador : les joueurs marocains honorables

Le tennis marocain a marqué les moments forts du premier tournoi international de Nador «FUTURES» de 10.000 dollars organisé du 23 au 30 juillet 2016 à l’occasion des festivités marquant le 17e anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie.

Le Maroc est assuré d’une place en finale de ce tournoi qui a tenu ses promesses pour la participation nationale honorable dans l’ensemble.

Sur une dizaine de joueurs marocains ayant fait le départ au tableau final, deux ont atteint les demi-finales, Reda El Amrani et Amine Ahouda qui ont croisé leur raquette, vendredi, pour une place en finale programmée samedi.

Pour y arriver là, Reda El Amrani a éliminé en quarts de finale, le Néerlandais Van der Linden (tête de série N°1) en 3 sets (4/6, 6/4, 6/1) et Amine Ahouda a pris le meilleur sur son compatriote Mehdi Jdi également en 3 sets (3/6, 6/2, 6/1). Par contre, Yassine Idmbarek a rendu la raquette difficilement en ces quarts face au Russe A. Zhurbin toujours en 3 sets (3/6, 6/4, 7/5).

En plus des quatre joueurs marocains des quarts, deux autres ont disputé le second tour, Simohamed Hirs sorti par Amine Ahouda (6/1, 6/1) et Ayoub Chakrouni éliminé par Van der Linden (6/0, 6/3).

Au début de ce rendez-vous, les choses n’ont pas bien tourné pour Khalid Allouch, Aymane Chahoui, Amine Chadli et Taha Tifnouti qui ont quitté la compétition tôt pour cause de Dame Chance qui n’était pas de leur côté.

Voilà pour ce tournoi de Nador qui a tenu ses promesses au grand bonheur du tennis national mais aussi à celui de Nador où les dirigeants du club rifain ont tout fait pour garantir le succès de leur rendez-vous.

Rachid Lebchir

Top